Le 7750 contre-attaque 

Par l'Accro du Tic Tac


 

Je ne suis pas là pour faire de l'ombre aux autres mouvements de chronographes à roue a colonne, à chatons en or vissés, à vis bleuies et autres cols de cygne. Je suis là pour donner vie à des chronographes à usage courrant, sans toutefois rogner sur le service rendu. Je rappelle que malgré mes quelques pièces en Nylon et mes morceaux d’acier tordus, je propose un registre des minutes sautant moi, ce qui n’est apanage que des plus grands.

Je suis ce que le percheron est à la race chevaline comparé aux pur-sangs arabes. Je vais moins vite qu’un El-Primero (maisplus vite qu’un L941.1), je suis moins fin qu’un PP27 mais je ne suis pas destiné au même usage : Je tire des charges sur de longues distances. Je suis capable d’emmener des plateaux de complication, je suis reconfigurable à volonté (3-6-9, tricompax, bicompax), je propose le quantième, le jour de la semaine. Mon frère, le 7751 propose même un calendrier complet avec phase de lune. Quant à 7760, lui, il s’est débarrassé du rotor pour offrir à son propriétaire la possibilité de faire rouler dans ses doigts le remontoir tous les matins, communiant par ce geste avec son grand-père.

Il reste que nous, la famille 77xx, notre cerveau est une commande à came au lieu d’une roue à colonne. Oubliez-vous que ce système, s’il est plus facile à produire, n’en est pas moins plus complexe à concevoir qu’une roue à colonne ? Alors noblesse ? Qu’est-ce que la noblesse ? Est-ce d’être chiant à produire, nécessiter des centaines d’heure de réglage et de retourner souvent chez son fabriquant ? Ou alors est-ce d’amener des maîtres horloger à se creuser les méninges pour trouver une solution simple, élégante et efficace à un problème. Chacun voit midi à sa porte mais moi, j’ai tendance à préférer cette intelligence plutôt qu’un travail besogneux et acharné.

On me reproche ma finition. Ce n’est pas ma faute si les gens ne me décorent pas et ne me parent pas de chatons en or ! Je suis tout disposé à être décoré comme un PP27 mais ceux qui me prennent pour animer leurs montres ne veulent pas consacrer trop de temps (et donc d’argent) à me maquiller car ils veulent être en mesure de vendre leur montre à des prix abordables. Je pourrais être fini comme un PP27 mais je coûterais alors le même prix et les gens capables d’acheter des montres à ce prix sont tous un peu snob et ils bouderaient le résultat.

Je suis donc condamné à animer des montres pour les gens qui veulent un chrono fonctionnel, précis, fiable et pas trop cher. Tant pis, je m’acquitterai de ma charge sans coup férir sous les quolibets de la haute. Vous pouvez m’insulter, me mépriser, me vomir mais mes collègues mouvement de chronographe, eux, ils ne me méprisent pas. Ils savent que sans moi, beaucoup d’entre eux n’auraient pas de propriétaire car j’ai mis le pied à l’étrier de beaucoup de ces derniers. Certains s’en rappellent, d’autre pas ou font mine de l’oublier en rejetant ce qu’ils ont été.

Veuillez croire, messieurs dames à mes tic-tac les plus fidèles,

7750