Comment remonter le fond de ma montre qui est clipsé ?  

Par Philémon


D’abord ne pas s’énerver, ensuite se mettre au travail.

Je te recommande de choisir un moment calme, histoire ne pas abîmer stupidement ta montre, vu que tu as l'air d'y tenir.

Commence par enlever le bracelet métallique en dévissant les 4 vis avec un tournevis d'électricien ou un couteau de cuisine dont tu auras soigneusement cassé la pointe. Démonte le fermoir à déployante en poussant la pompe au moyen d'un trombone.

J'en vois déjà qui sourient mais il est très important de séparer le bracelet en deux éléments très utiles pour la suite.

Avant de chercher à remonter le fond, il est nécessaire de préparer la surface. Il faut donc nettoyer tant la carrure que le fond avec une petite soufflette de garage (genre de petit pistolet à air branché sur un compresseur à 8 bars), cas échéant, s'aider d'une brosse à dent trempée dans de l'acétone.

Jeter le vieux joint torique en caoutchouc (je comprends pas qu'on en fasse encore alors qu'on sait bien que ça gonfle et que ça se craquelle ce matériaux) et enduire le logement de pâte à joint bleue qu'on trouve chez n'importe quel accessoiriste voiture. Il faut en mettre beaucoup parce que je ne veux pas que ce soit à cause de moi qui ne pense qu'à ton bien que la montre soit pas étanche.

Saisir délicatement la montre dans un étau en prenant la précaution de ne pas la mettre en contact avec les mâchoires. Pour cela, il suffit d'utiliser les deux éléments du bracelet que je vous avais dit qu'ils seraient utiles plus tard et c'est l'occasion de constater que je dis pas des conn**ries donc qu'on peut me faire confiance. Il faut bien serrer pour que la montre elle se fasse pas la malle au moment où qu'on va remettre le fond mais pas trop sinon on pourrait pas parce qu'elle serait ovale comme un oeuf, tu vois ce que j'veux dire.

Si jamais t'as pas d'étau, vu que les mauviettes d'aujourd'hui, elles savent pas ce que c'est que le bel outillage, tu peux toujours utiliser un lit de sable mais alors il faut pas se louper sinon le sable, il gicle partout et c'est tintin pour la pâte à joint; que t'es bon pour tremper le tout dans l'acétone et recommencer avec la brosse à dent à frotter jusqu'à ce que ce soit propre comme le derche de ton môme avant la visite au docteur.

J'en reviens à l'étau parce que je crois que t'es un mec bien. Délicatement, j'ai dit ! D'ailleurs, je te propose de prendre une photo et de la mettre sur un post, histoire qu'on voient tous si t'as pas trop serré. Tu vois, j'ai failli ajouter que tu devais quand même serrer assez, parce que je me méfie mais comme j'ai décidé que t'es pas un mauviette, yapa besoin. La confiance, c'est important.

Ensuite tu prends quatre allumettes déjà utilisées (comme ça, si tu les casses parce que t'es maladroit, c'est pas grave et puis je m'énerverai moins) que tu coinces verticalement entre la carrure et les morceaux de bracelet. Ce petit secret maison sert à guider le fond au moment où tu vas taper pour l'enfoncer. J'en vois déjà qui vont dire que ça sert plus à rien de le guider vu que les morceaux de bracelet vont le faire aussi bien mais n'écoute pas ces tartes qui pensent même pas aux rayures, tellement qu'ils sont pas soigneux avec les montres qu'ils prétendent aimer.

Après, il faut que tu crées un amortisseur pour que le coup de marteau, il soit bien réparti et qu'il nique pas le fond parce qu'un fond qu'a la gueule d'une capsule de coca décapsulée, ça te fais passer pour le dernier des maladroits. Mon petit secret, qui n'en sera plus un parce que je parie qu'un traître va publier le truc sur un autre forum mais comme de toute façon j'ai pas l'argent de déposer un brevet, je m'en fiche, le secret donc, c'est de poser le fond sur le gaz et de le chauffer doucement. Tu verses un peu de sucre en poudre et tu laisse caraméliser tout doucement sans que ça brûle sinon c'est foutu. Lorsque c'est bien visqueux, tu coupes le gaz et tu poses une pièce de deux francs dessus. Ca marche aussi avec deux Euros mais c'est plus cher. Tu laisses refroidir environ 15 minutes mais pas sous l'eau sinon ça dissous le caramel et t'es juste bon recommencer.

Bon c'est fait ? J'espère que t'as bien pensé à repérer le sens des inscriptions sur le fond parce que il y a rien de plus moche qu'un fond remonté de travers. Evidemment, tu n'y a pas pensé. Bon, ben t'as plus qu'à le passer sous l'eau une vingtaine de minutes et me remercier de ne pas t'avoir dit de faire ça à l'Araldite. Un petit truc (encore un, tu peux dire merci), au lieu faire une petite marque au canif à la hauteur de la couronne, tu te repères sur la position de la pièce que tu tourne recto parallèle aux inscriptions Fais vite parce que quand c'est chaud, ça fait mal, même si t'es pas une mauviette.

Je t'ai pas dit mais c'est évident, que c'est sur l'extérieur du fond que tu colles la pièce. Je sais que l'intérieur c'est plus pratique pour le sucre mais c'est pas le but. Bon, j'espère que t'as pas besoin de recommencer.

La suite, ça coule de source. Tu prends un bon marteau, ni trop petit parce que je te l'ai déjà dit, t'est pas une mauviette et que de toute façon tu taperas pas assez fort pour cliper le fond, ni trop gros parce que tu ne veux quand même pas écraser ta montre. Un marteau normal, quoi.
Un coup sec - un petit clip plutôt qu'un grand choc - et l'excédent de la pâte à joint coule à l'extérieur. Enfin j'espère parce que sinon, c'est un peu chiant avec la brosse à dent, même si tu mets beaucoup d'acétone.

Puis maintenant tu me remercies d'avoir penser à l'étanchéité vu qu'il n'y a plus qu'à dissoudre le caramel sous le robinet d'eau chaude.
Tu vois, il y a même pas besoin d'aller chez l'horloger.


Amicalement.


Philémon