Et une pique pour Zenith

par Kfir le 10 Decembre 2002


Certains sur le forum connaissent peut être mon rôle obscur de Maître de la Grande Loge Secrète de Chronomania, encore plus secrète que le ROG, qui réunit nuitamment quand la météo le permet (c'est à dire très rarement :-) ) les observateurs en herbe du ciel nocturne. Bref j'aprécie l'astronomie presque autant que les montres...

Mohamed - que je remercie encore - m'ayant très sympathiquement amené le dernier catalogue Zenith "Collection II" j'ai entrepris de le lire plus à fond dimanche. Et là... Bon, le mieux est que je vous colle un extrait du mail que j'ai fait à Zenith directement.

(...) J’ai en effet retrouvé en page 7 aux côtés du portrait du fondateur, la narration de l’origine du nom. Vous me permettrez d’en citer cet extrait : « Dans le firmament bleu nuit (…) se détachaient des grappes d’étoiles pour former la Voie Lactée et la multiplication des constellations. Le froid en ce début de printemps avait quelque chose de piquant. Son attention (On parle de G. Favre Jacot) se porta naturellement sur le plus brillant des points de la voûte céleste : la lumineuse étoile polaire située au Zenith. ».

Je salue naturellement la verve du rédacteur mais me sent dans l’obligation de vous signaler que n’importe quel astronome amateur, au lendemain de sa première découverte du ciel nocturne dans le télescope reçu pour ses 14 ans vous confirmera :

· Que l’étoile Polaire – Alpha Ursae minoris – est loin d’être « le plus brillant des points de la voûte céleste », largement dépassée dans cette performance et selon les saisons, par Sirius, Rigel, Betelgeuse, Arcturus, Deneb, Vega… pour ne citer que quelques exemples.

· Qu’à moins que Monsieur Favre Jacot ne se soit courageusement livré à ses promenades nocturnes au terme de ses « longues journées éprouvantes » (sic) à proximité immédiate du pôle nord géographique de la planète Terre (ce qui incidemment en ce début de printemps auraient rendu invisibles étoiles et Voie lactée alors que le soleil ne se couche plus pour de longs mois en ces régions du Globe), il est fort peu probable qu’il ait aperçu l’Etoile Polaire au Zenith… Aux latitudes de la Confédération Helvétique, cette étoile dépasse en effet péniblement les 45 degrés de déclinaison au dessus de l’horizon.

Je me permets donc de vous suggérer une petite correction sur les prochaines éditions du catalogue. D’autres étoiles feront très bien l’affaire. Vos calibres n’y perdront rien en prestige et en qualité et le lyrisme de l’histoire du nom qui allait orner leur cadran ne fera plus gentiment sourire toute personne dotée d’un strict minimum de notions d’astronomie.

Bon, je sais et j'admets que la communication publicitaire enjolive à l'excès les images... Mais qu'on raconte des bourdes pareilles quand elles ne changent rien à l'affaire m'énerve quelque peu. Et quand on est une marque qui utilise une étoile pour logo, on se renseigne un minimum avant de proférer des trucs qui pour un simple amateur reviennent à demander à l'horloger qui vient de vous vendre une automatique la fréquence de changement de la pile !!!!

A part çà le catalogue est magnifique et ressemble à un livre d'art. Je leur ai suggéré que l'ancienne version n'était pas si mal si on considérait les tarifs qui allaient de pair ;-) ...

Amitiés à tous

Kfir

 

En exclusivité pour LDPM : La réponse de Zenith

par Origami le 10 Décembre 2002

Grace à des contacts privilégiés que j'ai chez Zenith (et en particulier avec la secrétaire du PDG), j'ai le privilège de vous donner en avant-première la réponse de Zenith au mail de Kfir :

===== Début du mail =====================

From : president_pdg@zenith.ch
To : kfir@kfir.com

Subject : Réponse à votre email relatif à l'étoile polaire.

Cher monsieur,

Vous avez parfaitement raison, et vous n'êtes pas le premier à nous faire constater cette incohérence dans notre texte.

Mais cette incohérence est faite exprès ! Et oui ! Ca vous troue le cul, hein !

Bon, laissez-moi vous expliquer. Vous savez que nous zôtres, habitants de la Confédération Helvétique, aimons nous amuser et rigoler au dépends de nos cons_sommateurs.

Depuis quelque temps, les différentes marques de montres se livrent à des concours, pour qavoir jusqu'où peut aller la crédulité de nos clients.

Vous avez par exemple Blancpain, qui fait croire que la marque existe depuis 1723. Ah ah ah ! Ou Panerai, qui arrive à faire croire aux ritals que c'est une montre de plongée militaire. Bien sûûûûûûûûuûûûûûr ! Vous avez déjà vu des militaires avec des montres avec des diamants partout ?

Bon, je vous passe les autres conneries que l'on peut raconter. Je vous jure, les réunions où l'on cherche de nouvelles conneries à raconter, ça fait peur à voir. On commence par se bourrer la gueule avec le p'tit vin blanc du canton local. Ensuite, on regarde 2 ou 3 épisodes de Benny Hill. Et ensuite, on se lâche. Les crises de fou-rire. Dès fois, on se dit : Non, on ne peut quand même pas aller jusque là. Et bien OUI ! on ose !

Bon, cher amateur de montre. Qu'est-ce que vous voulez qu'on vous dise ? Qu'on va modifier notre plaquette pour dire que l'étoile polaire n'est pas la plus lumineuse, et ne se situe pas au Zenith, mais que c'est Biteljuze ? Mais, cher monsieur, que faites-vous de la liberté poétique ?

La publicité n'est pas là pour dire la vérité, mon bon monsieur. Elle est là pour faire réver, et pour faire acheter. Alors, arrêtez de nous faire chier, et allez acheter une montre !

En vous remerciant de votre email, nous esperons, bla bla bla ....

Monsieur le Président de Zenith (vous savez, là où l'on trouve l'étoile polaire, la plus brillante du ciel ! Ah ah ah !)

========= Fin du mail ================

La VRAIE réponse :-) ...

par Kfir le 11 Decembre 2002

Fin du suspens insoutenable... et ci dessous copie de la vraie réponse (c'est déjà bien de répondre)moins drôle que la tienne, Origami...

Intéressant d'ailleurs de voir que l'on ne peut véritablement en déduire si les prochains catalogues seront ou non corrigés :-)

L'orthographe est d'origine...

Cher Monsieur,

Un grand merci pour toutes vos précisions astronomiques qui Malheureusement ne concordent pas avec l'approche romancée de l'origine du nom de la Manufacture ZENITH. La légende reste toutefois belle et sugère le rêve. Mais la réalité est là .....

Nous tiendrons compte de vos remarques et essaieront de ne pas trop utiliser cette approche romancée à l'avanir.

Vous remerciant de votre confiance en la Manufacture ZENITH, nous vous présentons, Cher Monsieur, nos salutations les meilleures.

ZENITH INTERNATIONAL SA

Quelle fierté d'avoir contribué à l'illumination de ZENITH :-) !

Salut à tous.

Kfir