Le cadran solaire et le temps qui passe...
par Omer75 - Decembre 2003
Photos propriété de leurs auteurs
Après Marc et son très beau post sur son « entrée en tictacophilie » je voulais vous faire part d’une autre façon de mesurer le temps qu’avec des rouages, des spiraux et des aiguilles qui tournent.
L’objet de ce post est la mesure du temps de la manière la plus simple et naturelle possible : grâce aux cadrans solaires. Les gnomonistes sont ici ce que les chronomaniaques sont aux garde-temps, des amateurs de cadrans solaires. La gnomonique est en effet la science des cadrans solaires. Ce nom vient du nom du style (le Gnomon) planté d’abord à même le sol puis au centre du cadran et qui projette son ombre sur la surface graduée.Le Gnomon a même été utilisé sur la lune par les astronautes des missions Apollo
photo du site du Smithonian National Air and Space Museum, mission Apollo 17
photo du site de la NASA, description de l’engin
photo du site de la NASA, mission Apollo 17Associé à d’autres objets, il leur servait à déterminer précisément leurs coordonnées (et aussi à déterminer les couleurs lunaires)
Où quand le cadran solaire et l’Omega Speedmaster Pro se rencontrent…l’Antiquité dès avant Jésus Christ face aux fusées sur la lune.
montre du Commander Thomas P. Stafford pour la mission Apollo 10 mission en mai 1969 - oui, je sais, c’est avant Apollo XI et eux n’ont pas alluni- …
D’ailleurs certains ont réalisé des cadrans dans des montres comme l’Italien Renzo Nervo :
photo du site de François Blateyron.
Je passerai sur les différents sous-type de cadrans, je dirais simplement qu’il existe 3 grands types : les cadrans plan à style polaire, les cadrans cylindriques et les cadrans analemmatiques. Je vous laisse chercher ce qui les différencie :)A l’instar des montres, certains cadrans sont de véritables œuvres d’art exécutées par les cadraniers et nous racontent une partie de notre histoire :
Cadran de la façade méridionale du Lycée Louis-le-Grand à Paris, photo du site de François Blateyron. Cet ensemble de cadrans est remarquable, même si François Blateyron précise que tous les tracés ne sont pas exacts ; il a la particularité de présenter les heures européennes et astronomiques, les heures babyloniques et italiques, les heures du temps moyen et des horloges et enfin les heures du temps sidéral.
cadran de la chapelle du lycée pasteur à Besançon, photo du site de François Blateyron.
cadran datant de 1679 installé dans les Côtes d’Armor, photo du site de JP Cornec
photo tirée du site de Philippe SauvageotLa place de la Concorde est d’ailleurs le siège d’un cadran solaire dont l’obélisque est le style. Est-il l’un des plus grands cadrans au monde ?
photo tirée du site d’Andrée Gotteland
l'obélisque est pile au centre de la photo et l'on voit bien son ombre portée. Le cercle violet entourant les voitures ne présente aucun intéret :)La tour Eiffel devrait pouvoir elle aussi servir à réaliser un gigantesque cadran !!!
Le cadran solaire nous rappelle sans cesse le temps qui passe. La courbe du soleil marquée par l’ombre (ou la projection lumineuse) de sa naissance lorsqu’elle apparaît sur la base jusqu’à sa disparition ne peut manquer de nous évoquer la vie et la mort. C’est pourquoi souvent les cadrans portent des devises allant dans ce sens :
cadran du Morbihan daté de 1852, photo du site de JP Cornec
cadran situé à Concarneau. Tiens tiens, « Tempus Fugit »… ça me rappelle quelqu’un…Photo tiré du site de JP Cornec
cadran situé à Roscoff restauré dans les années 90, photo tirée du site de JP Cornec
Pour finir je tiens à signaler ici les excellents sites de :
François Blateyron : http://web.fc-net.fr/frb/sundials/fr/defaut.htm
Jean-paul Cornec : http://perso.wanadoo.fr/jean-paul.cornec/index.html
Philippe Sauvageot : http://www.sauvageot.gk2.frQuand j'aurai ma maison, je mettrai un cadran !
Amitiés à tous