Reportage exclusif : La conception d’une fausse montre de A à Z !
écrit par Origami le 08 Février 2005



De notre envoyé spécial en Chine.


Beijing. Je me trouve dans un lieu qui, officiellement, n’existe pas. Le bâtiment ne paye pas de mine. Il n’y a ni plaque, ni inscription, ni boîte aux lettres. Rien qui permette de deviner ce qui se trame derrière ces vitres fumées. Un visiteur qui souhaiterai rentrer se verrait refouler poliment, mais fermement par 3 armoires à glace dont la puissance des muscles est inversement proportionnelle à celle de leur cervelle.


Et pourtant, malgré toutes ces sécurités, j’ai réussit à pénétrer ce lieu interdit. Faut dire qu’avec les conseils de mon tonton de Marseille, un immeuble est plus facile à infiltrer qu’une banque. Les progrès de la technologie aidant, la taille des micros et caméras espions permet de voir et d’entendre aussi bien que si on était dans la pièce.


Pour tester le matériel, j’ai tout d’abord placé des caméras dans les douches des ouvrières du bâtiment voisin. Après environ 3 mois de validation, j’ai pu enfin placer les micros et les caméras dans l’Antre : le bureau du responsable R&D de la plus grande usine de fabrication de fausses montres du monde.
Il s’appelle Zang Wo, mais afin de protéger son identité, nous l’appellerons Wo Zang. Dans le reste de ce reportage, les noms n’ont pas été changés, car j’avais la flegme de chercher des pseudonymes. S’ils ont des problèmes, c’est pas les miens !


Ce jour là, donc, Wo Zang surfe sur Internet, à la recherche d’une nouvelle montre à copier. Et il tombe sur ThePurists.com, où est présenté la dernière folie de Vacheron Constantin : la montre-bracelet la plus compliquée du monde : 16 complications !


Il se dit que c’est une bonne montre à copier, et se met donc au travail.


Sa technique est simple : il met d’un coté d’une feuille de papier les caractéristiques techniques de la montre originale, et de l’autre coté, il indique les moyens de les copier.


C’est parti mon coco !


=== LA MONTRE ===


Original : La montre ne sera produite qu’à 7 exemplaires.
Copie : La montre sera produite à autant d’exemplaires qu’il y a des pigeons assez idiots pour l’acheter !


Original : La montre sera numérotée
Copie : Chaque montre sera aussi numérotée, et elles auront toutes le numéro 16/999


Original : la montre s’appelle Tour de l’Ile
Copie : La montre va s’appeler Tour de Lille


Original : plus de 10.000 heures de R&D
Copie : Je devrais avoir terminé avant la pause café


Original : 47 mm de diamètre, 17,8 mm de hauteur
Copie : Pffffou ! On va pouvoir en mettre des choses, dedans ! L'idéal, comme la montre utilise les 2 cotés, ce serait de placer 2 mouvements l'un contre l'autre, tête-bêche !


Original : Tourbillon
Copie : 2 solutions : un balancier visible, ou un des vrais tourbillons chinois produits à la chaîne. On peut faire 2 versions : une cheap, et une « exclusive », comme ils disent chez Renault !


Original : Répétition minute
Copie : Faut pas pousser mémé dans les orties, quand même ! Les tourbillons, on commence tout juste à les fabriquer. Mais les répétitions, c’est hors de notre portée. Pas grave, on va juste coller les 2 faux poussoirs sur la lunette de la montre. De toute façon, personne n’est assez con pour essayer de les faire tourner. . . . Hum . . . Renforcer la colle !


=== CADRAN DU DESSUS ===


Original : Phase de la lune.
Copie : Soit on récupère un mouvement à quartz avec une phase de lune, soit on dessine directement la phase de lune sur le cadran. De toute façon, à part les loups-garous, qui a besoin de savoir la phase de la lune. Moi, je préfère la lune de ma maîtresse !


Original : Réserve de marche
Copie : On en a rien à foutre ! Coller l’aiguille sur le cadran, la placer aux environ de 75 %


Original : Deuxième fuseau horaire
Copie : On doit bien avoir un mouvement en stock avec cette complication. Pas de soucis !


Original : Couple de sonnerie
Copie : Coller une aiguille sur le cadran. Renommer en "Souple de Connerie", ou "Couple de Connerie"


Original : Sur le cadran, la marque "VACHERON CONSTANTIN, Genève"
Copie : Pour éviter les procès, renommer en "VACHERIN CONSTATANT, Geneviève"


=== CADRAN DU DESSOUS ===


Original : Quantième perpétuel
Copie : On a des mouvements avec des quantièmes simples (ceux qui ressemblent à des chronos, car les boutons servent à changer la date). On vire les heures, minutes, secondes, et on ne garde que le quantième.


Original :
Equation du temps, heures du lever et du coucher du soleil
Copie : On ne peut pas coller les aiguilles, car ça ferait mauvais genre. Donc, elles seront libres autour de leur axe. L'équation du temps, personne ne comprends à quoi ça sert. L'heure du lever et du coucher du soleil, tout le monde comprends, mais tout le monde s'en contrefout !


Original : carte du ciel
Copie :Colée au mouvement, sous l'ouverture du cadran. Hum . . . La carte se trouve placée au niveau de l'aiguille des secondes du mouvement avec calendrier qu'on va utiliser. On va plutôt la coller sur l'aiguille des secondes. Donc, au lieu de faire un tour en 365 jour, elle fera un tour en 60 secondes ! Quel gain de temps ! ! ! !


=== BOÎTIER ===


Original : en Or 18 carat
Copie : en plaqué or, 1 micron


=== BRACELET ===


Original : Alligator sauvage de Louisiane
Copie : simili skaï, récupéré sur un vieux canapé IKEA


=== AMELIORATIONS ===


Bon, la montre originale est pas mal, mais il manque encore quelques petits gadgets pour la rendre vraiment cool !

La montre est vraiment épaisse : 18 mm. On enlève le verre (0.5 mm x 2), l'espace pour les aiguilles (2 mm x 2), les 2 mouvements (4 mm x 2), et il reste : 5 mm. Bon, c'est pas génial, mais avec la miniaturisation des composants, on va pouvoir en rajouter, des conneries ! Bon allez, je me lance :

- La complication musicale. En appuyant sur une des pustules du boîtier, la montre va chanter La Macarena, La danse des Canards, la Lettre à Elise, et le thème musical de Mission Impossible, en boucle

- La clé USB : un des cotés du bracelet aura une prise USB,et le stockage se fera dans la montre. On va leur filer . . . 256 Mo. Non, trop cher ! 64 Mo. Je vais en parler à mon cousin, qui fabrique des fausses clés USB

- Lecteur MP3 : On profite de la mémoire de la clé USB pour rajouter un lecteur MP3. Ca coûte rien, et ça plaît aux d'jeunes Avec l'épaisseur du boîtier, on peut facilement mettre une prise Jack de 3.5 mm de diamètre, pour les mini-casques Hi-Fi.Voilà, le Directeur du service de R&D a terminé son travail. Il va prendre son café bien mérité. Dès demain, la production va commencer. Et les premières copies vont arriver sur Ebay Lundi prochain.

Je laisse le directeur à son café, et je m'octroie moi aussi un café, pendant que je regarde les ouvrières prendre leur douche !

Origami, envoyé spécial et spécieux de CHRONOMANIA.NET !