Les motivations d'un débutant

par Marc - Decembre 2003


Pour moi, jusqu'a il y a quelques mois, ma froide et technologique montre à quartz "d'aviateur" battait le temps toujours dans le meme sens, d'hier à demain, dans le saccadé constant de la petite seconde du chrono à moteur Seiko avec une précision plus tranchante qu'un instrument chirurgical. Ma montre n'etait que l'instrument indispensable me permettant d'echantillonner avec la plus grande précision donnée au quidam normal, cette grandeur fugitive et insaisissable qu'est ( etait) le temps qui passe.
Je ne me souciais pas des 2 montres d'une autre époque pourtant pas si lointaine qui dormaient quelque part dans un carton.

Jusqu' à ce jour de septembre où aprés un bon repas de famille, je ressortais à la lumière une de ces montres mécaniques que portait mon grand père puis mon pére et me mettais à la porter au poignet à la place de mon condensé de microtechnologie électronique japonais de fin de XX siecle.
Malheureusement, le chrono mécanique n'est visiblement plus un outil affuté vu qu'il indiquait aprés 3 jours de fonctionnement un temps "relatif" décallé de presque une heure par rapport à l'heure "exacte". Ses 40 ans d'age et sa longue inactivité nécessitant sans doute un démontage et un huilage du mécanisme par les mains expertes d'un rhabilleur professionnel.

Mais ma perception du temps et des instruments permettant de le mesurer avaient définivement changé.
Ma curiosité technique avait trouvé à manger. Le vers était dans le fruit, le virus etait inoculé, la maladie mentale ( vous appelez ça la tictacomania il me semble)... en était au premier stade.

Chez un ingénieur ça se manifeste toujours de la meme façon : Mais bon sang comment ça marche, ces assemblages là ? Heureusement l'internet est un outil fabuleux et on trouve rapidement les réponses aux questions basiques. Pi on tombe sur les sites de passionnés comme celui de chronomania ou Monsieur Bruno Cracco vous balance un direct du droit au plexus quand vous tombez sur la revue de sa Sea Dweller.

L'étape suivante est la recherche et le choix d'un modèle.
Franchement moi y en a que 2 qui me font réver : la Speedmaster Pro (déformation professionnelle due à la pureté instrumentale de l'objet) et la Rolex SD pour fondamentalement les mêmes raisons que la speed, les 2 grandes conquètes du XX siecle, les dernières frontières : l'espace et les grandes profondeurs; entre les 2, il n'y a qu'un pas de quelques kilomètres non?

Les "maitres" ici présents penserons à juste titre que somme toute c'est bien classique et bien "grand public" comme choix.
Et pour moi c'est pour l'heure inaccessible financièrement ou plus précisement incompatible avec mon état de jeune père de famille, recidiviste en plus.

L'élue sera donc une vraie plongeuse, de bonne facture (du moins selon mes critères de "débutant") : une Yema à coeur "suisse".
Puis vint la phase de l'attente : l'horloger de ma petite ville en possède une en magasin, idéal pour toucher la montre, l'enfiler au poignet la soupeser, vérifier son degré de finition et sa qualité. Juste le temps de la voir partir le jour ou je me décide de me l'offrir...

Pas grave, une petite négo plus tard et voila la commande passée .....pour une livraison un mois plus tard , le temps que Yema termine les fabrications 2004.
Un mois ou je passe mon temps à observer les poignets des collègues de travail dans les réunions, histoire d'apprecier la suprématie du quartz dans l'univers de la montre.
Ai-je vécu ce que les boudhistes appellent l'illumination ?
l'illuniation horlogère dans le cas présent,
du coup, pendant un mois je me sent bien seul : pas un collègue, pas un copain, pas une connaissance avec qui partager ma soif d'echappement coaxial ou de spiral breguet...
Pi un soir de novembre, la montre est là, belle magnifique.

Et là c'est une découverte c'est bien une montre mais c'est bien autre chose que la froideur d'une montre à quartz : : elle vit.
Elle vibre au rythme de son rotor et des mouvements de poignets, on entends son coeur battre ses 28800 plusations/heure.
Mais le plus fort c'est qu'une montre mécanique vous fait prendre conscience que la source de cette vie c'est vous : la montre vit parceque vous la portez et que vous etes vivant.
C'est ça la grande révélation , la grande différence entre le quartz et la mécanique
Cette prise de conscience que le temps n'est pas une valeur absolue, mais simplement une manifestation , une perception du simple fait que nous sommes vivants.

Le mouvement fluide de la seconde d'une mécanique n'est que l'image de la pensée boudhiste du temps qui dit que l'esprit d'un homme n'est qu'un moment particulier dans une continuité unique, sans jamais se fixer ou s'arreter sur quelque chose il entrevoit le tout.

30 ans de pratique des arts martiaux et il m'a fallu le tictac d'une simple montre mécanique pour réaliser celà, et c'est en cela que pour moi le monde est différent depuis que je porte une montre mécanique.
Comme disait un samourai gerrier du japon ancien : "nous n'existons que parceque nous somme du temps" et pour moi j'ai entrevu ce qu'il voulait dire grace à un petit garde temps mécanique.

Marc