Tronche de vieécrit par Ed le 09 juin 2005
Ce matin j'étais dans le quartier des Ternes. Plutôt que de rentrer directement au bureau, je décide d'acheter un sandwich et de me balader un peu, histoire de voir si je ne pourrais pas trouver l'horloger installé dans le coin dont Manta m'avait dit du bien.
J'aperçois au loin une grande horloge enseigne Omega – Victoire ! c'est là !
Eh non ce n'est pas là, c'est juste un bijoutier horloger qui fait Omega , Tag , Cartier et aussi Seiko.Pas grave, j'ai depuis longtemps envie d'essayer "en vrai" la nouvelle Railmaster, je sonne.
Bon, je n'arrive pas à ouvrir la porte, bien que le petit voyant soit passé au vert. Je m'escrime, finalement une fille arrive de l'intérieur, et tire la porte. Quel c*n je suis : la sonnette est à gauche mais la poignée à droite. Pousser une porte côté charnière n'est pas le bon moyen pour l'ouvrir. Je n'avais qu'à bien regarder. C'est vrai que je sui habitué à trouver des sonnettes du coté où on ouvre, mais il n'y a pas d'age pour apprendre.
La fille est jeunette mais charmante. Je lui expose ma requête : voir l'Omega Railmaster. Elle file sans rien dire vers le fonds du magasin. Dois je la suivre ? Je fais quelque pas ; non, elle est allée chercher la clé de la vitrine – je reste planté et l'aperçois qui sort d'abord une speed, non, une nouvelle seamaster bleue, non, ah, on y est !
Elle me propose de m'asseoir et je me retrouve coté tabouret du petit bureau. Normalement le client est coté fauteuil, mais bon, je n'ai pas de préjugés, les tabourets c'est meilleur pour le dos, et c'est peut être de ma faute, instinctivement je n'aime pas m'asseoir dos à la porte, ce qui aurait été le cas.
Commence alors le dialogue suivant, fort instructif horologiquement parlant :
Elle (débutant très fort pour impressionner le client) : derrière, il y a un fond squelette, on voit tous les petits rouages du mécanisme Oméga
Moi (sardonique) : c'est bien le coaxial qui est passé de 28800 alternance à 22 et quelques, parce que les premiers coaxiaux avaient des problèmes pour régler ?
Elle : euh, c'est un mouvement automatique, il se remonte tout seul … alternances vous dites ?
Moi : oui, le nombre de battement….
Elle, se perdant dans une doc : attendez, je vais voir…
Moi (charitable au bout d'un certain temps) : vous la trouvez dans les Seamaster, puis dans les Aquaterra…
Elle : ils ne disent rien - puis s'adressant au patron qui passe : Mr XXX, combien a d'alternances cette montre ?
Le patron : combien de quoi ? Oh là, c'est une question trop technique ! et il se barre, laissant la seulette face au pervers
Moi : ce que j'aime chez elle, c'est la sobriété du cadran : il n'y a pas de date, les dates déséquilibrent le cadran
Elle : la date, c'est pratique, nos clients aiment bien
Moi : et puis les index rappellent les anciennes Kon Tiki
Elle (méfiante) : Kon quoi ?
Moi : mais non, Eterna, Eterna Kon Tiki …celles des Norvégiens qui ont traversé le Pacifique sur une sorte de Radeau de la Méduse …
Moi (technique) : quel diamètre ,39, 40 ?
Elle: le diamètre de la boite ?
Moi : ben oui, pas du bracelet
A ce moment là la patronne qui raccompagne des clients me reprend presque la montre des mains en disant : j'ouvre la porte!
Moi (interloqué, m'accrochant à la montre) : ? ? ?
La patronne : vous comprenez , ces Messieurs sortent !
Elle (victorieuse: après s'être replongée dans la doc ) : 39.2 mm !
Moi : et le prix ?
Elle : 2150 €
Moi (me levant, hypocrite, qui sait que chez Planètemontre elle est à 1612 €, et qui de toute façon n'a plus de sous parce qu'il attend l'arrivée d'une autre belle de chez Zeetan) : merci Mademoiselle, maintenant grâce à vous, je sais vraiment à quoi elle ressemble…
Elle : on peut faire un petit rabais…
Moi : oh non merci, ce n'est pas pour tout de suite…
Et elle m'ouvre leur foutue porte, et je sors à l'air, libre !Ca m'a rappelé la fois où dans la même avenue on m'a fait admirer le mouvement Probus d'une Portuguaise 5001… C'est vrai, c'était marqué dessus , comme le Port Salut…
Vous voulez connaître le nom du bijoutier-horloger, je n'aurais pas oser l'inventer : DIEUTEGARD ( !) – Dieu me garde d'y remettre les pieds, surtout !
Mais de toute façon qu'est ce que j'ai à râler , puisque de toute façon je sais pertinemment que je n'achèterai jamais rien dans ce genre de magasin, ils ont donc bien raison de ne pas s'occuper de ce client, qui ne présente aucun intérêt pour eux, et appartient à une minorité d'emm*erdeurs pour lesquels il n'y a pas de discrimination positive, tout juste bon à encombrer le magasin et bloquer les portes !A bientôt pour de nouvelles aventures…
Ed