Retour de Bâle 2006 ...
écrit par fripou le 10 Avril 2006
Salut à tousJe suis allé à Bâle mardi dernier, et j'ai récupéré plein de kit de presse chez les divers fabricants de nos chères (dans les deux sens du terme...) tocantes. Je me suis coltiné environ 10 kilos de papier, mais cela valait la peine !
Voici un florilège des photos qui apparaissent sur les CDs donnés par les manufactures.
*******D'abord une petite visite chez Jörg Schauer, qui exposait ses modèles à l'Hôtel Ramada, à côte de la foire.
Très sympatique, bonne discussion ; la montre du forum va arriver, pas de panique !
Mais la maison Schauer est petite : ils sont 6 en tout, et l'impression des cadrans et le "coloriage" des aiguilles est faite par Jörg Schauer lui-même, de même que les boîtes, alors pas toujours le temps de finir comme il aimerait !J'ai fait quelques photos des Stowa, dont la plongeuse à 1000m dans toutes les couleurs.
*******
Chez Vincent Calabrese, très bon accueil par Mlle Calabrese elle-même, qui n'a pas rechigné à me donner le CD avec les créations maison, et m'a dit venir voir ce qui se passait sur le forum de temps à autres. Très sympatique !
On y retrouve les créations Calabrese : Horus, Esprit, Personnelles, Night & Day.
Et les créations NHC (Nouvelle Horlogerie Calabrese)
L'Avventohora, avec un guichet tournant qui laisse apparaître un nouveau drapeau de pays à chaque heure, ou la Floral, avec sa rose qui suit les heures.
*******
Chez Eberhard, impossible de voir la moindre montre sans rendez-vous, mais un CD avec les photos de la nouvelle plongeuse étanche à 500 m, la Skafodat.
*******
Eterna sort la Kon Tiki Divers ;
Le boîtier est révolutionnaire : (tiré du CD)
"Le mécanisme de basculement qui relie le container au pont constitue une merveille technique – et un véritable gain de sécurité. En pratique, il fonctionne de la manière suivante: avant de s'immerger, le plongeur bascule le container hors du pont après l'avoir déverrouillé à l'aide de deux poussoirs à ressorts. Il règle ensuite son temps de plongée sur la lunette tournante bidirectionnelle, temps qu'il peut lire sans erreur de parallaxe sur l'échelle gravée sur un réhaut placé à l'intérieur. En verrouillant à nouveau le container dans le pont, la lunette tournante est assurée contre toute rotation involontaire."
Et voici les spécifiactions tirés du CD :
"N° de référence: 1594 Mouvement: Calibre ETA 2897 ; mouvement automatique mécanique avec rotor spécifique Eterna décoré de côtes de Genève ; chronomètre certifié Cadran/aiguilles: Cadran noir; aiguilles centrales pour les heures, minutes et secondes; index et aiguilles revêtus de Superluminova; affichage de la date à 7:30 heures; affichage de la réserve de marche à 4 heures Boîtier/ fond: Boîtier en titane recouvert de PVD; lunette tournante bidirectionnelle sans crantage, en acier inoxydable satiné et poli, avec fixation de sécurité; poussoirs à ressorts; réhaut tournant par la lunette, avec échelle pour la plongée; glace saphir de 4 mm d'épaisseur antireflet, inrayable; couronne non vissée à système d'étanchéité breveté; fond avec médaillon KonTiki gravé; étanche jusqu'à 1000 m Dimensions: Diamètre: 46 mm; épaisseur: 16 mm Bracelet/boucle: Bracelet caoutchouc noir avec boucle déployante et rallonge pour la plongée. Prix public: env. CHF 5500.-"
*******
Chez Glashütte Original, toujours des merveilles, et aussi des nouveautés "colorées"...
D'abord la couleur : attention les yeux ! Golden Dragon, Arabic Dream et Northern Light (il y en a d'autres !)
Et les "classiques" :
Tourbillon carré
PanoNavigator, chronographe d'aviation avec fonction de retour au vol.
PanoMatic Venue, avec indication d'un second fuseau horaire en 24 heures au-dessus de la grande date.
Tourbillon Regulator : heures rétrogrades, et tourbillon à gauche, cadran guilloché facon rayons de soleil, boîte platine.
*******
Hublot décline sa Big Bang en de nouvelles couleurs, toute noir pour la All Black, ou brun pour la Frapuccino
Les montres étaient présentées sur des colonnes en acier brossé, magnifiques ; le plus étonnant est que si on approchait à mons de 10 cm (soit la main, soit, comme moi, le visage car on est miraud !) le montre rentrait instantanément dans le colonne !!! Pas moyen de la voler !
*******
Martin Braun était aussi présent dans le pavillon des créateurs ; ils m'ont appris qu'ils s'installaient en Suisse, à Porrentruy ( ce n'est pas un blague cochonne, c'est une ville d'Ajoie, dans le canton du Jura, où j'ai passé mon bac, d'ailleurs ).
Une jolie Big Date en or
Et la Heliozentric, avec la Terre qui tourne autour du soleil et indique les mois !
*******
Maurice Lacroix, enfin manufacture à part entière : il sort un chronographe entièrement maison, le calibre ML106.
Autre merveille, la Pontos Décentrique : boîte titane, cadran saphir dépoli laissant voir la date (disque avec les chiffres gravés ; la date devient lisible quand elle passe sur la surface blanche située en-dessous),et second fuseau horaire avec indication jour/nuit sous saphir dépoli aussi ; limitée à 500 exemplaires.
Et la Cinq&Cinq : cinq aiguilles, heures minutes et secondes, plus quantième et jour de la semaine. Elle existe en "normal", cadran argent et jours écrits en noir, ou en couleur.
*******
Beaucoup de monde, beaucoup de stands où on ne peut rien obtenir (Patek, Chopard) ou même pas entrer sans invitation (Rolex).
Discution sympatique aussi chez HTO, où on m'a présenté plusieurs montres et entièrement fabriqués à Sainte-Croix (dans le canton de Vaud), y compris les roues ; c'était un centre horloger autrefois, mais la fabrique de boîtes à musique Reuge à débauché tout le monde, et l'horlogerie a entièrement disparu fin 19e. Enfin des montres sont de nouveau fabriquées à Sainte-Croix !
Les marques non-présentes, car à Genève : JLC, AP, Girrard-Perregaux, IWC, Lange, Parmigiani, Panerai et j'en passe...
Ouf ! c'était long mais j'espère que vous apprécierez les différents garde-temps que j'ai posté !
François
[ chronomania.net - le forum ] - [ chronomania.net - les articles ]