Alors, doit-on dire "Breuguet" ou "Bréguet" ?
Compilé par Origami le 09 Juillet 2006
Toute la discussion est partie du titre d'un message de John, le 03.7.2006 21:34, intitullé :"Bréguet" (notez l'accent sur le 'e')
Réponse imédiate de Fripou :
Breguet, pas Bréguet ... par fripou
Sans vouloir faire le professeur ou le redresseur de torts, j'ai remarqué que les Français disaient et écrivaient "Bréguet", avec un " é ", alors qu'en fait, cela s'écrit "Breguet", avec " e ".
D'ailleurs, les Neuchâtelois, dont ma maman fait partie, disent "Breu-guet".Je sais, ce n'est pas beau, mais les gens du cru disent comme ça, alors ça doit être le bonne prononciation...
Réponse de Clavi :
En même temps, A L Breguet ("brégué"), bien que né à Neuchâtel, était issu d'un famille Française (de Picardie). Ce n'est donc pas parce que les Neuchâtelois disent "breugué" que c'est forcément la bonne prononciation, vu que le nom vient d'ailleurs ;-)
C'est un peu la meme histoire que pour le Jaeger de Jaeger LeCoultre, les prononciations varient et chacun s'en rattache au passé parisien ou alsacien du vieil Edmond pour en justifier la prononciation (gégère ou yégueur)
D'ailleurs pour ce qui est du fabicant d'avion, ne dit-on pas un "brégué-atlantique" ?
Bref, la regle sage veut que l'on prononce le nom "à la mode locale" en fonction des us et coutume de l'endroit où on se trouve, pour éviter de passer pour un excentrique au mieux, un pédant au pire
Ce sera donc Breugué en Suisse, "Bréguet A Paris" (comme indiqué sur les vieux goussets), sans que l'on ait nécessairement raison ou tort
Réponse de Bruno l'Accro du Tic-Tac (qui gagne le concours du plus mauvais jeu de mot par la même occasion)
Ta Breguet est ouverte..., par Bruno l'Accro du Tic-Tac
En fait, chez Breguet à Vendôme ils prononcent Bréguet.
Partant de là, je pense qu'il s'agit là de la vraie pronociation
Maintenant, que dit Wikipedia ?
Ben en fait, c'est un peu le souk ! Car on peut y lire :
- Louis Charles Breguet (1880-1955), constructeur d'avions ;
- Abraham Louis Bréguet (1747-1823), horloger et physicien suisse ;
- Louis Breguet (1803-1883), horloger et physicien français ;
- Les avions Breguet construits par la Société Anonyme des Ateliers d'Aviation Louis Bréguet
Mais bon, Wikipedia, ce n'est pas forcément la référence absolue. Ce qui est rigolo, c'est que sur la page consacré à Abraham Bré/eguet, le titre ne prend pas d'accent, mais dans le texte, il en a un.
On va donc se tourner vers l'Encylopedia Universalis (version 10)
Ben sur le coup, je suis déçu ! une seule référence à Breguet (l'horloger) :
Tout au long des siècles il a fallu, pour mettre en pratique les découvertes des physiciens, pour tirer parti des calculs des mathématiciens et utiliser les alliages des métallurgistes, toute l'habileté des mécaniciens, puis des horlogers. On peut mentionner parmi les plus célèbres John Harrison, John Arnold, Ferdinand Berthoud, Pierre Le Roy, Abraham-Louis Breguet et Antide Janvier. ( © Encyclopædia Universalis 2004, tous droits réservés)
Donc, il est difficile de trancher !
A noter que la station de métro, ainsi que le nom de la rue Bréguet, prennent un accent sur le "e".
[ chronomania.net - le forum ] - [ chronomania.net - les articles ]