Retour aux articles

Fallait pas l'essayer !!!
Ou la mini-revue de ma toute nouvelle ...


écrit par Pandani le 03 Avril 2006


Reverso Duoface.

En attendant une revue en bonne et due forme, quelques photos vite fait bien fait, je peux pas résister ...

C'est donc une Reverso. Ben oui, après des années à porter des chronos ou des plongeuses, il me fallait bien une montre habillée pour changer.
Et là, comme je le disais dans le titre, la Duoface, j'aurais pas du l'essayer, car j'ai pas pu l'enlever !

Il s'agit de la dernière version de la Duoface, dont le cadran est bien plus réussi à mon goût que celui de la version initiale de 1994 : toujours le même style art-déco indémodable, mais en moins austère, grace à un registre de petite seconde devenu rond, et plus sobre, grace à une inscription "Reverso" superflue en moins.
Ce cadran argent, finement guilloché, est tout simplement un modèle d'élégance.
Je n'ai pas vraiment réussi à restituer la couleur des aiguilles bleuies à la flamme (la prochaine fois je ferai les photos en lumière du jour), mais je vous jure qu'à elles toutes seules elles valent le déplacement.

La Reverso, comme son nom l'indique, est capable de basculer sur elle-même. Démonstration :

C'est pas pour rien qu'Antoine LeCoultre a inventé le millionomètre en 1844, et a donc été le premier à mesurer des microns. La qualité de l'ajustement de la boite de la Reverso dans son berceau est stupéfiante : il n'y a aucun jeu mais ça coulisse de façon très "fluide".
La petite bille montée sur ressort de chaque côté de la boite permet de bloquer la montre en position.
Ce système est tellement parfait qu'il n'a pas changé depuis 1931, date des toutes premières Reverso.

Et de l'autre côté ... un autre cadran !

a

Vous allez me dire, ce n'est plus dans l'esprit de la Reverso : à l'origine le basculement servait à protéger la glace. Elle a d'ailleurs été inventée exprès pour les joueurs de polo.
Oui, bon, ça se défend. On peut aussi considérer que la Duoface réinvente la Reverso en trouvant une nouvelle utilisation au basculement de la boite : incorporer deux montres en une !
Autre utilisation du basculement, permettre de montrer (sur le dessus) le mouvement grace à un fond saphyr, comme c'est le cas sur la Reverso grande date : je l'ai essayée aussi, elle est littéralement à tomber, mais sa boîte est en revanche trop grande (à réserver aux poignets de dindon).

Mais revenons à notre Duoface ...

A première vue ça paraît assez "basique" de coller un cadran de chaque côté, mais en y réfléchissant bien, c'est un vrai petit prodige : quoique parfaitement synchronisées, les aiguilles de chaque face doivent tourner en sens inverse (Les aiguilles du verso sont d'ailleurs désaxées par rapport à celles du recto).
Le poussoir situé au dessus de la couronne permet de faire sauter les heures du verso, afin de gérer un second fuseau horaire. Le cadran du verso, gris anthracite et finement guilloché lui-aussi, est complété par un registre horaire "jour/nuit" sur 24 heures.

Cela nous fait donc deux cadrans + une complication GMT, le tout sans quasiment augmenter l'épaisseur de la boite.

Il paraît que beaucoup achètent la Duoface pour son cadran verso, à la fois élégant et original. D'autres utilisent le recto, plus classique, dans la journée et passent côté verso le soir (pas idiot, vu que les aiquilles lumineuses sont de ce côté là).
Pour ma part, j'ai quand même une préférence pour le recto.

Un dernier petit détail, gravé sur le fond du berceau :

logo controle des 1000 heures

Depuis quelques années, toutes les JLC sont testées 1000 heures (je vous épargne le calcul, ça fait plus de 40 jours !). Le COSC, à côté, c'est de la gnognote, d'autant plus que dans le cas de JLC c'est la montre assemblée qui est testée (et non pas le mouvement seul).

Cette Duoface, équipée de son calibre JLC 854 manuel, à 21 rubis et 21.600 alternances par heure, est d'une précision redoutable : en une semaine est a pris à peine 2 secondes.

:o)


[ Le message original ]


Quelques réponses :

Sublimissime ! Félicitations ! Heureux homme ! (st) par Poire Molle

Que dire de plus... Fabuleuse ! par Desperado

J'ai eu l'occasion de l'avoir entre les mains lors de la dernière mini-mousse horlogère et je la trouve sublime!
J'ai eu beaucoup de mal à la restituer à son propriétaire... C'est typiquement le genre de montre à laquelle je ne trouve aucun défaut... Symptôme d'une CHI vous dites ?
Certainement, oui...
Allez, hop! Pour la peine, tes photos vont aller rejoindre ma bibliothèque de fonds d'écran ! Histoire de me faire envie un peu plus encore... Bravo et merci pour tes photos!

Reverso .... félicitations ! par Ed

Elle me rappelle beacoup ma Memory par sa sobriété - peut être que maintenant si j'avais à choisir je prendrais la même que toi...

La Reverso Memory d'Ed

La Reverso Memory d'Ed

Arhh . La Grande Date ... par jclaude

Bonsoir et Merci pour cette belle revue et ces belles photos.
Tu as 100% raison lorsque tu parle de la qualité d'assemblage de la boîte sur son support.
Il faut vraiment essayer pour être totalement bluffé.
J'aime particuliérement la Grande date car elle a aussi la grande réserve 8 jours et la réserve de marche. Son fond sapphir laisse voir un mouvement rectangulaire de toute beauté.
Cette réverso ... la seule manuelle qui me plait dans cette univers horloger si fourni.
Tu as fait un bon choix. Et encore mlerci pour ces photos.

La réponse de Pandani

Oui c'est vrai, la "grande date" est sublime. C'est la reverso Grande date que j'ai essayée en premier.
Les gros plus : un fond saphyr qui laisse apparaitre un magnifique mouvement, et la grande date (joli et utile).
Par contre, il faut vraiment l'essayer pour se rendre compte. Dans mon cas :
- la boite "XXL" de la grande date (bcp plus grande que celle de la déjà "grande" reverso ou de la Duoface) est trop grande, limite pas portable, pour ce type de montre sur un poignet de poulet,
- et passée la première impression, je trouve finalement le cadran un chouia trop chargé.

Pour moi, la montre idéale, ce serait la reverso Grande date, avec son fond saphyr, mais sans réserve de marche : avec un simple barillet pour rentrer dans la même boite que la grande Reverso.

L'avantage... par jclaude

Avec JLC, l'avantage c'est qu'ils ont plusieurs tailles de boîte.
Avec mon poignet de 23 mm de diamêtre, ma Navi ne fait pas grosse.
Donc, la première fois que j'ai essayé une Réservo classic, j'ai aimé la montre mais, au poignet, cela ne passait pas. Comme le jour ou j'ai choisi entre une Lange1 or et une AP RO, la Lange faisait assez ridicule.
Mais bizarre, c'est moins vrai avec une Rolex Turnograph de 36 mm ou une Patek de 37. La forme de la boîte doit jouer.
Donc, j'aime cette Grande Date ( et grande réserve ) car son boîtier est plus en phase avec mon poignet. Elle serait en 1ère de ma liste pour une montre habillée, mais je trouve que l'écart de prix entre l'acier et l'or est trés important. ( 2 fois en gros ).
Et je la désire en Or sur cuir. Mais, là c'est le prix d'une PP 5127. Il est vrai qu'il est plus facile d'avoir 25% sur JLC que sur PP. Donc, PP5127, AP15200, JLC GrandeDate Or ... Même prix ... J'ai encore le temps de bien réfléchir.

Aujourd'hui, j'ai regardé trés attentivement les Rolex Turnograph. En Or/acier ... Sur bracelet jubilé. Le fermoir ne fait craquer. En or rose/acier et cadran noir ... j'aime bien et c'est 50% moins cher. Bon, j'ai encore du temps pour faire mon choix.

 

 

... et plein d'autres réponses que l'on peut lire sur le message original

 


[ chronomania.net - le forum ] - [ chronomania.net - les articles ]


Retour aux articles