Retour aux articles

Qu'est-ce qu'un mouvement de manufacture ?


écrit par xav le 10 Janvier 2006 17:56:55


Bonjour,

Je suis assez nouveau parmi vous et j'aimerais que vous m'apportiez vos lumières sur ce qui d'après ce que j'ai compris était le top en matière de mouvement: celui de manufacture.

J'avais compris qu'il s'agissait d'un mouvement conçu de a à z par une firme horlogère et qu'une montre de manufacture était un mouvement de manufacture habillé par par la même firme que le concepteur du mouvement.
Si cette définition est juste, la seiko diver est une montre de manufacture ainsi que toutes les montres du swatch group avec un eta.
Mais j'ai aussi noté que le mouvement de manufacture était indiquait une notion de prestige qui ne va pas avec les mouvements eta. Cela contredit donc la première définition.

Ensuite, il semblerait que tout calibre qui s'inspirerait d'un mouvement d'une autre marque ne pourrait plus prétendre à l'appélation calibre de manufacture. Mais j'avoue que le récent exemple du post sur Patek et un plus ancien sur les IWC Jones me fait réfléchir. En poussant ce raisonnement à l'extrème, je me dis que plus personne ne peut prétendre faire un vrai calibre de manufacture car il y aura toujours un petit truc donc l'idée viendrait d'un calibre d'une autre marque. Où placez-vous la limite?

Il y a aussi ceux qui achètent un calibre complet à ETA (monté ou en pièces détachées) et qui le retravaillent à leur sauce en ajoutant plein d'améliorations. ces derniers semblent rarement prétendre au label de manufacture, mais cela ne les empêche pas de s'approprier le calibre ainsi produit en lui donnant un nom (surement déposé) propre à leur marque. Le but est de faire croire que ces calibres sont bien mieux (et j'ai tendance à le croire aussi) que des "bêtes ETA" mais qu'en est-il réellement?

Merci pour vos réponses.

La réponse de Vianney Halter

Bonjour,

Je me permet d'apporter ma contibution à votre échange qui est tout à fait d'actualité

Selon les lois immuables de l’horlogerie, un fabricant de montres ne peut se qualifier de manufacture que lorsqu’il fabrique au minimum lui-même le mouvement en blanc.

Ce terme autrefois utilisé par les anciens horlogers désigne l’étape préliminaire de l’ébauche qui se compose de la platine, des ponts et du barillet de la montre. Cette ébauche est le plus souvent dans un état de finition encore relativement grossier.

Un mouvement qui reprend les éléments réglants (balancier, echappement et roue d'échappement) d'un calibre existant peut tout à fait être un mouvement de manufacture.

Cela tient à la nature même de l'industrie horlogère qui de tous temps et jusqu'à un passé tout récent était très atomisée avec des fabricants de roues, des fabricants de ressort, des fabricants de vis etc ... et des manufactures qui développaient et fabriquaient les calibres qui recevaient ces éléments de provenance diverses.

L'intégration totale dont l'exemple le plus connu est Swatch est un phénomène très récent et nécessaire car il a assuré la survie de l'industrie horlogère suisse pendant la crise es années 70-80.

La vraie valeur ajoutée d'une maufacture réside plus dans la capacité à concevoir des ensembles, en produire les éléments spécifiques à un niveau de qualité qui correspond à la philosophie de la marque et à en sourcer les élément les plus standards chez les meilleurs sous-traitants que dans la capacité à en produire le moindre élément.

Avec cette définition, le cercle des manufacture s'élargit pour englober des maisons qui produisent des produits très honorables couvrant des gammes très différentes.

De quoi satisfaire tous les amoureux d'horlogerie.


[ Le message original ]


Je ne peux que vous conseiller de lire TOUTES les réponses sur le message original

 


[ chronomania.net - le forum ] - [ chronomania.net - les articles ]


Retour aux articles