Retour aux articles

J'ai plongé à 35 mètres avec mes montres....... !


écrit par autrichon gris le 01. Mai 2006


J'ai fait un palier à 5 mètres de profondeur...

Au bout de 39 minutes...

Et j'ai eu tout le temps de regarder la Sub de Steve...

et de me souvenir de ce qu'on avait vu pendant la plongée.......

Ahhhh, les amis, il s'en passe des choses au palier !!

Merci à Carlos (à gauche au palier) d'avoir porté ma Citizen à profo. analogique, à Catherine (à droite au palier) d'avoir pris ces superbes photos, à Michael (au fond à droite au palier) d'avoir supporté mes histoires de montres, et à Steve, guide de plongée italien et émérite d'avoir une si belle Sub à verre plexi !

Votre autrichon, jaune sur le coup.

Ah, j'oubliais, un coup d'oeil sur la Sinn vous a suffi pour repérer les 39 minutes ? Ben c'était pareil pour moi sous l'eau. Une grande montre de plongée assurément.

[ Le message original ]


Quelques réponses :

Super ! Enfin des montres de plongée qui plongent... par Laurent B

Y'en a tellement qui restent au coffre ou sous un costard...

chouette !!! ++ petite question par Omer75
sympa ces photos in situ !!! On voit des adeptes de la balle de golf :)
une petite question HS à te soumettre (ainsi qu'aux autres plongeurs): je vais partir faire trempette avec ma Diver 200 d'ici 15 jours dans une eau à 13° et je veux me trouver d'ici là une combi qui va bien
J'ai repéré en humide deux modèles :
- la scubapro everflex en 7+5
- la cressi comfort également en 7+5
éventuellement panacher l'intégrale de l'everflex avec le shorty de la comfort ?
hormis les questions de morphologie, as-tu une expérience et un avis sur ces combis ?
merci par avance de ton retour et bonnes bulles,

Réponse d'Autrichon Gris

Je ne connais pas ces combis. J'ai une Cressi Facile 7+5, excellente, mais en bout de course et j'envisage du semi étanche pour la suite.
Dans une eau à 13° c'est d'ailleurs un choix à considérer, par exemple Aqualung (les tirettes plastiques viennent aujourd'hui soulager le délicat problème de l'entretien et du coût de la fermeture métal).

Réponse de FYC92

J'ai pas eu la même chance qu'avec ma Fortis pilot qui a pris de l'eau à 47,6m dans les eaux chaude de Bora-Bora....

Des montres d'action en action, ça fait plaisir à voir et plus encore... par Duwan

...à les utiliser pour ce qu'elle sont destinées à faire de mieux. Et encore, ce que les photos ne montrent pas c'est le plaisir du plongeur chronomaniaque de voir l'aiguille des secondes défiler à - 35 mètres et d'utiliser sérieusement la lunette pour le général et les paliers. Encore bravo pour ces photos qui marquent les cours appliqués de ces belles plongeuses.

Question sur la Rolex et ses marquages par Origami

Bravo Autrichon Gris pour ces photos et ce reportage.
Une petite question sur les marquages de la Rolex. C'est censé être une montre de plongée, mais les marquages des minutes sont uniquement sur les 15 premières minutes. Alors que sur la Sinn, on voit bien que chaque minute est indiquée.
Donc, autant il est facile de lire 39 minutes sur la Sinn, autant sur la Rolex, c'est difficile.
Pourquoi est-ce que le marquage s'arrête à 15 minutes ? Est-ce parce que Rolex sait qu'après 15 minutes, la montre risque de prendre l'eau, et c'est donc un moyen mnémotéchnique de rappeler au plongeur qu'il doit vite ressortir de l'eau ?
Ou Rolex considère que le cerveau des possesseurs de Rolex, plongé dans de l'eau liquide qui mouille, ne sait pas lire au delà de 15 ?
En résumé, j'aime pas Rolex, et j'aime encore moins les marquages qui s'arrêtent à 15 !

La réponse d'autrichon gris

Figure toi que ça fait 10 ans que je me pose la question, et que je n'ai jamais eu de réponse absolue.
La lecture d'une Oméga SMP, ou içi de la Sinn montre clairement qu'en 1/10è de seconde tu lis le temps de plongée, ce qui n'est pas le cas chez Rolex...
Les seules explications plausibles relèvent de la conformité à des normes, et notamment ISO 6425 qui spécifie que les graduations clairement identifiables sur la lunette sont de 5 minutes. De là à dire qu'on ne montre que celles la il y a un pas...
Un plongeur chevronné ayant connu de près l'horlogerie des années 60 pourrait peut-être nous donner une réponse plus précise, mais je n'en ai jamais rencontré qui puisse me donner une réponse claire.

en fait la version de la Royal Navy des année 60-70 avait les 60 minutes par Dynamo

Rolex avec toutes les graduations
photo de james Dowling (ukwatches.com)

Waoow ! par autrichon gris

Exactement comme ça que je la voudrais !!

Super facile... par Bruno, l'Accro du Tic Tac

jolies photos de montres in-situ... on sent le passionné. Merci pour ce reportage.
Quant à cette version de la sub avec les minutes tout le tour, rien de plus facile pour en obtenir une, il suffit d'acheter l'insert ;o)
Pour cela, il va falloir rentrer dans le jeux des collectionneurs, des vrais, ceux qui n'hésitent pas à de faire débourser des dizaines de k$ dans une pièce qu'elle est unique car elle s'est vendue à Antiquorum l'année dernière pour 15600 UDS...
Enfin, l'explication des graduation toutes les 5 minutes vient de l'usage, tout simplement.
En effet, que feras tu de tes 39 minutes avec un table graduée de 5 en 5 et sur laquelle tu prends 40 dans ton cas ?

Table de plongée


Cette passion pour la seconde est très récente en vérité. Les trotteuses avaient pour objectif au début de matérialiser le fonctionnement du mouvement plus que l'indication de la seconde.
De toute façon, avec les ordinateurs maintenant, plus de tables... enfin, si, dans la poche avec pour espoir de ne jamais les sortir.

Euh oui, mais pas tout à fait... par autrichon gris

Les tables suisses dites Bühlmann, bien plus utilisées dans le monde que les MN 90 n'ont pas systématiquement ce système des 5 minutes:
Par exemple dans le lien ci dessous et dans la table "sea level", à 42 mètres (bon ok, c'est pas pour tout le monde) tu passe de 9 à 12, puis 15, 18 et 21 min. !
Il reste donc à mon avis préférable de lire minute par minute ton temps de plongée.
http://www.diving.co.za/buhlmann_dive_tables.htm

Ce sont des tables de puriste ça ! par Bruno, l'Accro du Tic Tac

Re-salut,
...tu as raison, ces tables sont précises à 3m et à la minute. Wow !
Néanmoins, elles datent de 1989 et sont issues d'un calcul beaucoup plus fin que ce que l'on trouve sur les tables habituelles.
Elles ont certainement ouvert la voie directement à leur implémentation dans les ordis de plongée qui gardent une vision beaucoup plus précise du profil de la plongée, (vitesse de remontée entre autre) important quand on rentre dans ce niveau de finesse à mon avis.
C'est toujours pareil, plus on veut être précis dans le résultat, plus les outils de mesure des paramètres doivent l'être... tous, y compris et surtout le profondimètre. A réétaloner très souvent. Sans oublier de prendre la pression atmosphérique (même au niveau de la mer) avant de déscendre... 3 mètres, ça fait 0,33 bar de pression, on est au dela des variations de pression atmosphériques habituelles, mais dans l'ordre de grandeur (0,100 bar)... donc attention.
Et puis, avec cette finesse, il faut aussi prendre en considération la température de l'eau, celle du plongeur, sa consommation de mélange (qui augmente la saturation), son poids (les graisses emagasinent plus d'azote) etc...
Bref, cette précision est intéressante, scientifiquement prouvée... mais pratiquement, pas très utile. Si l'ordinateur le permet, tant mieux, mais un plongeur vintage (PEC - Plongeur d'Epoque et de Compétition) avec ses tables, son profondimètre à aiguille et son mano à boudin, sa montre mécanique à lunette graduée, son robinet à oxygène... ben 5 minutes, c'est largement suffisant.
Mais bon, je ne suis pas un plongeur des grandes profondeurs, alors tout ceci n'est que mon avis.

La réponse d'Omer75

Peut être est-ce parce que dans les tables de déco, lorsque tu te situes entre deux mesures (temps ou prof.), par sécurité tu prends systèmatiquement la valeur la plus élevée.
Et comme ces mesures, pour le temps, sont données par unités arondies à des multiples de 5 ou 10 (15, 30, 45...), au final ça ne sert pas à grand chose de savoir si tu as fait 42 ou 45 minutes. Tu prends 45, la gradation directement supérieure et bast' !
une idée comme ça...

... et plein d'autres réponses que l'on peut lire sur le message original

 


[ chronomania.net - le forum ] - [ chronomania.net - les articles ]


Retour aux articles