Troisième
et dernier épisode de ma trilogie :
Une complication avec phase de lune de chez Chronoswiss
Par Tytil
C'est une marque peu connue mais qui gagnerait à l'être ! Elle est pour l'instant très peu distribuée en France. Certes, ce n'est pas une manufacture à proprement parler mais il y a un très gros travail de finition !
Historique de cette marque
L'illustre patron et fondateur de cette maison est Gerd-R.Lang. Sa société est basée à Munich mais ces montres arborent la mention « Swiss made ». On parle donc bien de montres intégrant un mouvement suisse.
La société Chronoswiss a été créée en 1983. Fabriquant uniquement des montres mécaniques, Gerd-R.Lang faisait à l'époque un pari bien risqué. L'avènement du quartz avait fait disparaître bon nombre de marques horlogères et l'horlogerie traditionnelle semblait condamnée à disparaître. Néanmoins, il a réussi à s'imposer sur ce marché jalousement gardé par d’autres grandes marques.
M. Lang est parvenu, en s'inspirant des grands classiques de l'horlogerie mécanique, à se forger une image bien caractéristique: lunettes à bords cannelés, cadrans en argent guilloché ou en émail grand feux, couronnes oignon, rotors squelettés … Cette passion pour l'horlogerie lui a fait remettre au goût du jour le Régulateur en 1987 et l'heure sautante avec minute rétrograde (la Delphis) en 1996. En 2003 à Bâle, le modèle Chronoscope a remporté le premier prix à l'occasion de la dixième élection de la Montre de l'année.
Enfin, son fondateur a aussi eu l'excellente idée de racheter certains stocks complets de mouvements (les calibres C.121et C.111 d'Enicar). Cela a permis à Chronoswiss de posséder des mouvements exclusifs sans être une véritable manufacture.
Ma Chronoswiss à moi :
Il s'agit du modèle Lunar Triple Date. Triple date signifie affichage du jour de la semaine, le quantième et le mois. Mais ce n'est pas tout : il y a également la phase de lune ! La référence de ce modèle est CH 9323. C’est un modèle acier avec heure, minute, seconde centrale.
Le mouvement :
Il s’agit d’un calibre automatique Chronoswiss C 931 (base ETA 2892-A2). ETA appartient au groupe Swatch et compte aujourd’hui près de 800 clients !
Au moins c'est clair ! J'apprécie la franchise de cette maison qui n'hésite pas à dévoiler l’origine du mouvement car bien d'autres marques sont beaucoup moins transparentes. Elles revendiquent le statut de manufacture alors que ce sont simplement des intégrateurs de 7750. Une certaine marque italienne est par exemple beaucoup moins claire dans sa communication.
Diamètre : 25,6mm
Epaisseur : 5,75 mm
21 rubis
28 800 alternances/h
Rotor sur roulement à billes
Réserve de marche de 42h
Calendrier quadrature de Dubois-Dépraz
Balancier standard, spiral standard mais joliment mis en valeur par un rubis. Le rotor ajouré est du plus bel effet. Les ponts sont perlés et les vis bleuies.
Le rotor vaut vraiment le coup d'œil : en or, squeletté et
guilloché avec côte de Genève.
Le Boîtier :
Le boîtier en acier. Son épaisseur est de 10,65 mm et s on diamètre est de 38 mm.
Le boîtier se découpe en 4 tranches. La lunette supérieure, le fond et la lunette inférieure sont en acier poli, la partie centrale est en acier brossé. Cet aspect brossé du pourtour se retrouve également sur les cornes qui servent d'attaches au bracelet.
![]()
Pour ma part, je dirais que la finition de la boite est impeccable. Bords cannelés, carrure droite et brossée puis au niveau du cadran, à nouveau couronne cannelée et polie. C'est un mélange très réussi.
![]()
Raffinement suprême, les anses sont polies sur le dessus et brossées sur les cotés. De ce fait, quel que soit l'angle où l'on regarde la montre, l'aspect est homogène.
![]()
La couronne, typiquement Chronoswiss en forme d’oignon est également en acier poli. Elle n’est pas vissée. L'étanchéité est de 30 mètres.
![]()
![]()
Entre les anses est gravé le numéro de série de la montre. Il faut le reconnaître, c’est un peu un marquage à la « hussarde » : brut de fonderie si vous voyez ce que je veux dire !
![]()
L'ensemble se révèle très agréable à porter.
![]()
Remarquez le système de fixation à vis du bracelet. Il est vissé aux anses. Cela complique quelque peu le démontage lorsque l'on veut le changer !
![]()
La glace :
Le verre, rigoureusement plat, est en saphir inrayable traité anti-reflet 1 couche.
![]()
Comme toutes les Chronoswiss, fond saphir également au dos de la belle afin de pouvoir apprécier le mouvement et sa finition. C e fond transparent est vissé à l'aide de 6 encoches.
![]()
Le Cadran :
Il est en argent 925 guilloché. Je vous laisse admirer la photo.
Ce travail est l'un des points forts de cette montre. L'ensemble est mat, rien d'ostensible ni de tape-à-l'œil. Il faut s'approcher de très près pour voir la qualité du travail.
Le travail principal sur le cadran est un guillochage type "grain d'orge" en soleil. Ce dernier contraste avec la date/phase de lune qui, elle, a un guillochage en damier.
![]()
Les aiguilles : elles sont de type Breguet en acier bleui. Leur dessin datant du XVIIIe siècle est l'uvre de Louis Abraham Breguet. Le bleu est très dense et ne se voit que sous certaines conditions lumineuses.
Le Bracelet :
Il est en autruche, couleur bleue. Cette couleur rappelle le bleu des aiguilles et de la phase de lune et les met véritablement en valeur. L'ensemble est splendide, un vrai régal pour les yeux.
Les papiers et la boîte :
Fort belle, en bois verni brillant, avec le logo en lettres dorées sur le dessus.
Ouverte, on découvre le fond en velours vert bouteille, et l'intérieur du couvercle en tissu irisé également vert.
![]()
Une poche aménagée permet de placer les différents carnets : garantie, mode d'emploi, certificat d'étanchéité, liste des agents. Dans la boîte se trouve également un logement pour placer l'accessoire permettant de mettre à jour la montre (mois, date, jour, phase de lune). L'ensemble est assurément très chic
Conclusion :
Très peu de défauts, je n'en vois d'ailleurs pas !
J'apprécie en particulier chez Chronoswiss cette façon de remettre au goût du jour la tradition horlogère. Le design n'est pas particulièrement original (quoique ?), mais on a l'impression de tenir un petit bout d'histoire pour beaucoup moins cher que certaines illustres manufactures.
L'essentiel de cette montre tient en ces mots : très belle finition, look particulier et excellent rapport qualité/prix.
Source : Web Chronoswiss, l’annuel des montres, site
de Jojo (un grand merci à lui) , divers magazines allemands