Il y a deux ans, j'ai récupéré la montre de mon grand-père après une remise en état complète et j'ai été absolument stupéfait par le résultat : La montre brillait de tous ses feux, elle avait l'air de sortir de l'atelier et elle fonctionnait parfaitement…
Et pourtant, quelques semaines avant ce n'était qu'une épave...
Cette monte a une longue histoire. Elle m'a été donnée par ma tante à la mort de mon grand-père en 1974. Ma tante pensait alors, comme j'étais déjà fana de montres, que j'étais tout désigné pour veiller sur ce petit héritage (mon grand-père était instituteur, et pas des plus riches).
Elle se trompait, enfin, à moitié...
C'est vrai, j'aimais beaucoup les montres, mais à l'époque, je rêvais de l'Omega Time Computer de James Bond (je l'ai achetée, depuis) et j'étais sur le point d'acheter ma première montre automatique, un gros chrono Seiko avec une lunette rouge et bleue du plus bel effet.
Inutile de dire que la montre de grand papa, qui était en très mauvais état (verre cassé, boîte complètement oxydée, aiguilles tordues) a atterrit dans un tiroir....Où elle est restée vingt cinq ans !
Donc, bien des années et bien des montres plus tard, en cherchant un vieux manuscrit dans le fond d'une caisse de déménagement, je suis tombé sur la fameuse montre et j'ai découvert pêle-mêle :
1) Que c'était vraiment une très belle montre (pourquoi ne l'avais-je pas vu avant ?)
2) Que c'était une ZENITH, une marque qui existait encore de nos jours, ce qui voulait dire que je pouvais la faire restaurer chez son fabricant.Je dois dire que quelques années auparavant je n'aurais jamais pensé que la montre pouvait être sauvée. Mais après quantité d'Email à mes amis collectionneurs, je savais au moins qu'on pouvait la ramener à la vie.
Mais je ne pensais pas que cela marcherait aussi bien.
Quand j'ai récupéré la montre, j'était tellement excité que que l'ai emmenée chez mon père pour lui montrer fièrement les efforts (essentiellement financiers, d'ailleurs) que j'avais déployé pour restaurer la montre de son père. Je pensais que de toute façon mon père ne prêterait pas grande attention à la montre (à plus de 75 ans, il n'est toujours pas trop branché par les vieux souvenirs), mais j'avais tort : Il était aussi excité que moi et dans l'a foulée, il me livra deux informations inattendues :
- D'abord, cette montre, avant d'appartenir à mon grand-père, avait appartenu à mon arrière-grand-père. Wow ! J'étais donc le quatrième de la famille à détenir la montre.
- Mais surtout, la grosse surprise, était d'apprendre que mon arrière-grand-père avait commencé sa vie professionnelle comme... horloger !Donc toute cette manie des montres était peut-être héréditaire...
Le plus drôle c'est que, selon mon père, mon arrière grand-père était un horloger à la noix qui gagnait si mal sa vie qu'il changea de boulot et bossa comme employé d'octroi pour faire bouffer sa petite famille.
J'ai demandé à mon père pourquoi la montre était gravée de deux noms, celui de notre famille par dessus un autre, effacé assez grossièrement. Il m'a dit qu'il pensait que la montre était sûrement de seconde main, laissée à mon arrière-grand-père par un client qui ne pouvait pas payer la réparation !Cette Zenith n'a rien de rare, mais elle est très sobre et très jolie avec son cadran émaillé. Cela m'a pris 25 ans pour le réaliser, et pour faire revenir tous ces petits souvenirs endormis. Ça valait bien le prix d'une restauration.
Alain / Chronomania.net - Avril 2001
P.S. : Je n'ai pas fait réparé le cadran, qui n'est pas fendillé mais présente deux impacts à 1 et 8 heures. Finalement, je l'aime bien comme ça