Où acheter / Réparer

Joël de Toulouse NHC, la naissance d'une marque
NHC, la naissance d'une marque PDF Imprimer Envoyer
Que Vincent Calabrese, le farouche poète de l'horlogerie mécanique, s'associe pour fabriquer des montres, ça n'est déjà pas banal. Mais qu'en moins d'un an il réussisse à lancer une gamme complète de montres entièrement nouvelles et toutes plus originales les unes que les autres, là ça tient de l'exceptionnel. Après notre entretien avec le Maître lors de Bâle 2004, il y avait largement de quoi justifier l'envoi de deux fins limiers de Chronomania, Joël de Toulouse et Sèb de Zurich, à Bienne pour soumettre à la question Herbert Gautschi, CEO de NHC SA.

Le Kamagra à une exploitation dans la meilleure randonnée domestique et. En raison de cet paquet est conçu. Il est plus laissé aux gens qui étaient abasourdi, mais ce fait besoin de dire.

analogica or2 



gautschi seb 



De Lausanne à Bienne
"J'ai rencontré Vincent Calabrese il y a 4 ans. J'avais déjà une longue expérience chez Gucci, à l'époque où Gucci explosait sur tous les marchés, en particulier asiatiques. Ce fut une expérience formidable que j'ai prolongée en 1995 chez Sportime Watches (Licences pour montres Fila et Laura Ashley) et enfin chez un fabricant qui fabriquait en private label pour Technomarine, Guess Collection, Sector, Zodiac, etc. Souvent les clients souhaitaient des fonctions différentes de ce qui était proposé en série chez ETA par exemple. D'où mes premiers contacts avec Vincent. Mais il est difficile de concilier grande série et personnalisation. Alors en 2003 j'ai sauté le pas : j'ai décidé de m'associer à Vincent pour créer NHC. Le moment était favorable pour lui comme pour moi et nous nous sommes lancés à deux dans l'aventure : il n'y a pas d'autre actionnaire.

atelier 

L'atelier NHC à Bienne


Les montres Vincent Calabrese continuent d'être produites par Vincent à Lausanne. C'est sa gamme en propre qu'il gère entièrement comme il l'a toujours fait. Mais les montres NHC sont produites à Bienne par une équipe indépendante qui comprend à l'heure actuelle 3 horlogers, tous ayant reçus une formation préalable par Vincent à Lausanne. Notre objectif cette année est de produire 800 à 1000 pièces : nous devrions y arriver puisque aujourd'hui (août 2004), 300 pièces sont déjà livrées.
Notre objectif premier est d'abord d'assurer notre capacité de production. A Bâle, alors que nous venions juste de recevoir les premiers prototypes, les réactions de nos futurs distributeurs étaient enthousiastes et le nom Calabrese y était pour beaucoup : certains voulaient passer commande immédiatement !
Nous avons déjà ouvert les marchés de Dubaï, Hong Kong, Singapour et les régions avoisinantes. Ceci parce que ce sont des régions où la demande est forte et parce que le nom Calabrese est déjà bien implanté. Très prochainement ce sera l'ouverture aux marchés européens, France, Allemagne, Italie, et le Japon où Vincent est également très connu."


4 modèles, 24 déclinaisons. Le tout en un an.
"La gamme NHC se compose dès aujourd'hui de 4 modèles originaux, avec au choix 3 cadrans et deux bracelets ce qui fait 24 déclinaisons. Ce fut un vrai tour de force de concevoir ces modèles en si peu de temps sachant que tout est nouveau, cadran aiguilles, boîtes, bracelet, couronne, etc… Il y a des constances dans la gamme : les mouvements ont tous une base ETA 2892, il n'y a que 2 formes de boîtes et toutes les boîtes rondes font 40 mm de diamètre. Les boîtes, polies et satinées, sont étanche à 5 ATM pour l'acier. Le fond a un saphir plat et est fixé par 4 vis (tonneau) ou 6 vis (ronde). Le logo NHC est gravé sur la couronne.

couronne 



Pour le design nous avons collaboré avec le studio Neodesis et toutes les complications comme la réserve de marche, le deuxième fuseau horaire ou la date par guichet tournant ont été développée par Vincent. Les mouvements ont une réserve de marche de 44 heures. Les 4 modèles sont l'Ottica, l'Analogica, la Central Power et la Beauty-Fuel. Pour le moment les cadrans existent en blanc, bleu ou noir, plus coquille d'œuf et noir pour les modèles en or rose, mais d'autres couleurs sont en préparation. Enfin, tous les modèles peuvent être livrés avec bracelet cuir ou acier."

croquis power

Le cadran à gauche a été refusé : trop triste !



Voyons donc d'un peu plus près tous ces modèles : 

ottica 3 



Ottica
L'Ottica ne surprendra pas ceux qui connaissent bien les montres de Vincent Calabrese. Il s'agit en effet d'une montre qui s'inspire du modèle "Vincent" et qui reprend le principe de l'heure vagabonde et sautante. Le guichet de l'heure fait donc un tour en 60 mn ce qui nécessite de trouver des astuces pour le 6 et le 9 qui change de valeur si on les retourne ! Ils sont donc remplacés par des lettres, S pour 6 et N pour 9. Le logo NHC au centre tourne et fait office de trotteuse.

ottica 1 

ottica 2 



Comme pour la "Vincent", par un curieux effet d'optique lorsqu'on incline la montre pour la regarder légèrement de profil, le cadran semble disparaître et est remplacé par un tube qui semble traverser les profondeurs de la montre. Toute l'astuce (scoop !) vient d'un dioptre cylindrique placé au centre sous le verre en saphir (voir photos).

optique 1 

optique 2 

optique 3 

Le secret de l'Ottica : un dioptre calculé avec précision est placé au centre sous le verre saphir. 
On remarque au passage la qualité de la boîte à fond vissé.


La boîte est d'une finition remarquable, en particulier les anses, en deux parties vissées, qui assurent la solidité de l'ensemble tout en s'adaptant au galbe du poignet.
En préparation : une version dame.
Prix : 5100 CHF acier sur cuir, 5500 acier sur acier, 12500 or rose sur cuir.


analogica HR 

analogica or face 



Analogica (première mondiale)
A l'heure vagabonde et sautante de l'Ottica s'ajoute ici la date vagabonde. Ca n'a l'air de rien mais en fait c'est très complexe : d'ailleurs ce mouvement est monté par Vincent Calabrese à Lausanne avant d'être envoyé à Bienne.

analogica or 
 
A gauche une version or rose, fond noir particulièrement réussie.


analogica profil 

Détails des anses et du bracelet : de la belle ouvrage.


La boîte est la même que pour l'Ottica mais le verre n'a pas d'effet optique.
Prix : 6100 CHF acier sur cuir, 6500 CHF acier sur acier, 13500 or rose sur cuir.



Central Power
Le boîtier, tonneau, de cette montre fut en fait développé avant le boîtier rond. Il a le même type d'anses, articulées en 2 parties. La montre dispose d'une impressionnante réserve de marche par aiguille au centre qui se déplace sur un arc de cercle de 166° ! Il y a la date par guichet à 3h et un autre guichet à 9h donne l'indication jour/nuit sous la forme d'une plage jaune or ou bleu nuit changeant respectivement à 6 heure du matin et à 6 heure du soir.

power reserve 



Lors des études de design la réserve de marche avait d'abord était placée à 6h mais l'arc de cercle donnait alors un aspect triste au cadran et cette version a été abandonnée.
Prix : 7100 acier sur cuir, 7500 CHF acier sur acier.




beauty fuel 3



Beauty-Fuel (première mondiale 2004)
C'est sans doute le modèle le plus impressionnant de la gamme. On remarque d'abord l'immense réserve de marche sur 180° à 6h, avec une aiguille qui se termine comme une flamme rougeoyante mais qui en fait est bien discrète car lorsque le mouvement est remonté elle se glisse sous un arc de cercle du cadran, en suspension au-dessus d'elle. 

cadran beauty 


beauty fuel 1 

beauty fuel 2



Il y a la date par guichet à midi et surtout, un deuxième fuseau horaire. Point de poussoir de réglage ici : tout se règle à l'aide de la couronne. Attention toutefois, à la différence par exemple de la Rolex GMT II ou Explorer II, références parmi les montres GMT, la date est ici synchronisée avec le cadran auxiliaire : elle changera donc avec le temps de l'heure d'origine et non avec celle de l'heure locale. On notera aussi que le cadran principal, comme le cadran auxiliaire ont une graduation 12 heures. Comment savoir alors si l'heure indiquée est celle du jour ou de la nuit ? L'astuce est dans l'indication du jour à 9h : l'aiguille est traînante, lorsqu'on est entre deux indications c'est donc que c'est la nuit…
Lors des études de design la réserve de marche avait d'abord était placée à 6h mais l'arc de cercle donnait alors un aspect triste au cadran et cette version a été abandonnée.
Prix : 8100 acier sur cuir, 8500 CHF acier sur acier.


groupe

 

De droite à gauche : Seb de Zurich, Herbert Gautschi et votre serviteur