Où acheter / Réparer

Philémon Ça aurait pu être pire si j'aurais pas été là....
Ça aurait pu être pire si j'aurais pas été là.... PDF Imprimer Envoyer

Le 25 juin 2005, en réponse à :

"je viens de découvrir une micro poussière sur le cadran de ma SMP (argh !) et je suis sur qu´elle n´y était pas auparavant."

écrit par Jeune Padawan

Salut mon p'tit gars,

Tu sais pas enlever une poussière ? Avec tout ce que tu sais, toi, tu sais même pas faire ça. P'tain, heureusement que l'Papy il a défunté l'an dernier passqui t'aurais foutu une de ces dérouillée que ta chiure de mouche, t'aurais même plus eu assez neurones pour y penser.

Bon, donc faut que je t'esplique. J'espère au moins que t'as confiance parce que je vais pas me crever à t'expliquer si tu vas pas y faire et que tu vas l'donner à un horloger de mes deux qui va te piquer tes thunes en crachant sur ton cadran.

Ok, t'es là ? C'est bien, Tu n'as plus qu'à prendre ton courage à deux mains et ta simaster de l'autre. Tu sais où tu as rangé ta meuleuse d'angle, j'espère ? Ouai, parce que là, il n'y en a pas besoin et que jusqu'à la prochaine fois tu risques d'oublier.

D'abord, ta simaster, il faut l'ouvrir. Là c'est simple, même si tu es une gonzesse et que t’as pas d'outils. Tu vas dans la cuisine et tu prends un décapsuleur à bière. Enfin, un décapsuleur à ce que tu veux, parce que les gonzesses, il n'y en a pas beaucoup qui savent ce que c'est que la bonne bière et celles qui savent c'est sûrement pas des gonzesses-gonzesses mais c'est des gonzesses-bien, comme nous. Et y a pas de risque que tu en sois une, vu que dans ce cas, t'aurais déjà été chercher ta boîte à outils et t'aurais pas besoin d'un décapsuleur.

Bon, arrête de m'énerver et débrouille-toi pour ouvrir ta simaster, c'est pas la mienne et je vais pas m'en mêler... elle est ouverte ? Bon, j'espère que t'as quand même pas enlevé la lunette en entier parce que ça va être la galère pour la remonter, qu'il faudra encore que je me fende de mes bons conseils, et gratuitement je te prie....

Si ta breloque, elle avait été en or, on aurait pu ajuster la lunette parce que l'or c'est souple et qu'après tu peux le remettre en place en deux coup de pince. Bon mais vu que ta montre, elle est en tôle, va falloir faire gaffe.

D'ailleurs, ça me fait penser que l'Papy qu'a défunté l'an dernier, il était aussi assez souvent en tôle bien que ce soit un Papy en or. Bon mais ça c'est une autre qu'il faudra que je nénarre un autre fois.

Tu le vois le cadran ? L'idée, elle est très simple mais je crois que t'es pas encore assez expérimenté pour que je t'explique comment tu peux enlever une poussière avec un simple soufflet de cheminée où que t’aspires l’air à travers un sac d’aspirateur pour pas gicler de la poussière comme un cave.

Donc pour toi je te conseil deux scotchs. Un qui colle bien et que tu ballades sur ton cadran pour ramasser la poussière en essayant de faire gaffe à pas niquer les aiguilles parce que les aiguilles, c’est pas de la tarte à les remettre droites. Ya des horlogers, y font ça avec du sureau mais tant qu’à faire, je préfère le chewing gum, surtout si c’en est un du matin que la Germaine elle a pas machouillé trop longtemps. Là, il colle juste bien et comme ta montre, elle est étanche, t’as pas son haleine qui tu suit la journée, p’tit veinard.

Pour refermer, c’est comme d’hab : délicatement avec un étau.

L’autre scotch que t’avais sûrement déjà oublié, tu t’en prends une lampée après pour fêter ta réussite, à ma santé, sil te plaît.

Allez, bonnes vacances, parce que moi, je m’en vais bivouaquer en Bretagne pour trois semaines.


Philémon