Où acheter / Réparer

Philémon Alors là, c'est du beau !
Alors là, c'est du beau ! PDF Imprimer Envoyer

Le 10 décembre 2004, en réponse à :

"Un post fantastique sur TZ : une Montre Allison démontée..."

écrit par Fr.Xavier

Je comprends pas bien l'anglais, vu que quand j'étais môme, on savait déjà qu'on arriverait pas à nous l'apprendre alors ils essayaient même pas de nous l'enseigner. Bon, je sais quand même dire OK et c'est très utile vu que les mômes d'aujourd'hui, ils parlent beaucoup l'anglais. D'ailleurs, ces histoire de langues étrangères, ça me rappelle que la Germaine, elle avait engagé une fois une jeune fille au père (mais la mère était d'accord aussi) qui voulait apprendre le français à Genève. Elle était pas douée la Strudi - c'était son nom - parce qu'après deux mois chez nous, le seul truc qu'elle arrivait à dire en français, c'était "roestis" et encore, les siens, ils étaient immangeables. Cela dit, elle avait de belles formes et j'ai pas insisté pour qu'on la renvoie au père trop vite.

Tout ça, c'était pour te remercier d'avoir posté un vrai cours d'horlogerie; ça m'aidera à remonter la Philippe de l'autre jour. Tu vois, ce qui me rassure, à part le vin chaud de la Germaine, je préfère le dire parce que si tout à coup elle tombe sur ce message - je les imprime pour pas les perdre et j'en ai au moins trois classeurs - c'est quand même moins risqué pour mézigue.

Tu vois, quand je vois qu'ils ont bien fini cette montre Allison avec une meuleuse d'angle et que la glace, elle est collée à la pâte à joint , ben je me dit que l'ETA c'est moi. Ca fait franchement du bien parce que l'autre jour, j'ai bien senti qu'ils en avaient quelques uns derrière leur écran qui pensaient que mes trucs c'est des c.nneries.

A propos de c.nnerie, je viens de penser que la Strudi, c'est son père qui l'avait remmenée à la maison parce qu'un jour où je m'étais engueulé avec la Germaine à propos d'un truc qu'était pas important - elle m'avait dit que le facteur, il en avait une plus petite que moi; ce que je savais déjà sinon il aurait pas été facteur mais j'ai quand même pas aimé qu'elle lui ait demandé parce qu'on sait jamais, y pourrait causer aux voisins ou, pire, à M. le Maire qui en a une vraiment toute petite, d'ailleurs c'est à cause de ça qu'il est maire sinon il aurait préféré être père. Donc ce jour, celui où je me suis engueulé avec la Germaine, j'étais venu boire un ou deux remontants dans la cuisine pendant que la Strudi elle essayait de laver la vaisselle avec peine parce que ses roestis y collaient vraiment bien. Donc elle agitait son popotin devant moi et j'ai eu une idée. Je lui ai proposé de boire un verre. En tout bien tout honneur vu qu'elle avait à peine 18 ans mais pour rire je lui ai fini mon tube de pâte à joint bleue sur sa chaise qu'était bleue aussi et elle a rien vu. Elle s'est assise et ça a fait un bruit marrant, comme quelqu'un qui lâche une louise. Mais elle avait pas lâché une louise parce qu'avec la pâte à joint bleue, y avait pas de risque que ça sorte. Strudi elle a rien dit mais elle s'est levée et elle était toute blanche, pourtant là, elle avait pas encore de quoi être fâchée.

Donc elle était déjà pas contente, alors j'ai pas voulu être méchant et je lui ai dit que j'allais nettoyer ça. Je suis allé au garage chercher un bouteille d'acétone parce qu'à l'époque, j'en avais encore un stock et je suis revenu avec un chiffon et de bonnes intentions. J'avais aussi décidé de faire attention pour pas qu'on puisse dire que j'avais fait quelque chose de mal avec une jeune fille encore jeune. Mais par contre, j'ai pas fait attention qu'elle avait pas éteint le gaz, cette idiote, et c'est d'ailleurs pour ça que ses roestis, ils étaient tout collés. Donc quand j'ai posé l'acétone sur la cuisinière, il s'est d'abord rien passé et puis au moment où je me baissait pour lui enlever la tache, il y a eu un grand Vlaouf, pas Boum ou un Vouf mais vraiment Vla-ouf. Le Vla, ça correspond à la grand flamme jaune et le Ouf quand ses cheveux y s'ont cramé. Je sais si c'était parce qu'elle était rousse la Strudi ou à cause des produits qu'elle mettait dedans mais ses cheveux, ils ont brûlé d'un coup, j'ai juste pas eu le temps de dire Ouf. Le reste du bruit, c'était en suisse-allemand et je n'ai rien compris parce qu'elle criait trop fort et que de toute façon je suis autant doué pour le suisse-allemand que pour l'anglais. Elle a appelé son père qui est venu la chercher l'après-midi même.

On s'est bien poilés avec la Germaine parce que son père, à la Strudi, il était complètement chauve et finalement, elle lui ressemblait pas mal.

Pour en revenir à l'horlogerie, j'aimerais quand même bien savoir comment ils arrivent à faire une finition en côtes de meuleuse d'angle sans que les lignes droite, elles soient courbes; faudra que j'essaie sur le carter de la Philippe à Tapek.

Bonsoir et merci


Philémon