Où acheter / Réparer

Philémon Alors, comme ça, t’as une poussière sous le verre ?
Alors, comme ça, t’as une poussière sous le verre ? PDF Imprimer Envoyer

Le 26 décembre 2004, en réponse à :

"Poussière sous verre"

écrit par Maximil

Salut mon gars, Heureusement que je suis pas parti en vacances cette année parce que les enfants sont de plus en plus grands et qu’ils disent que je suis un tocard. Moi, leur père qui les ai fait de mes mains… enfin, c’est une façon de parler, mais je vais quand même pas vous donner les détails d’avec la Germaine quand on a fait l’Ernestine et le Léon. Remarquez, que le Léon, ça reste un des meilleurs souvenirs de ma vie. Je crois que c’est la première fois que j’ai gagné une compétition cantonale. Enfin, c’était pas vraiment une compétition, c’était plutôt un pari qu’un gars qui était encore plus bourré que moi, il a lancé pendant la fête cantonale de la Saint-Sylvestre. Il y avait à peu près 4'000 personnes qu’ont regardé et jugé comme à la Landsgemeinde, peut-être un peu moins parce que je crois qu’il y en a qui ont préféré ramener les enfants à la maison plutôt que d’apprendre la vie.

Il y a eu 17 concurrents mais y en a un qui a été éliminé parce qu’il est venu seul et que la miss Canton elle a pas voulu, même qu’il insistait gentiment. Deux, y z’ont été mis hors concours par M. le Conseiller d’Etat vu qu’ils voulaient faire ça ensemble et que c’est pas convenable, même si qu’on avait ramené les enfants à la maison. Donc on est resté 14, y compris M. le Maire qui compte pas vu qu’il avait aucune chance comme je vous l’ai déjà dit l’autre jour parce que s’il avait eu de quoi avoir une chance, il aurait été père et pas maire.

Ça a été une vache de compétition. D’abord, je suis arrivé fatigué parce que j’ai dû faire monté la Germaine sur l’estrade et qu’elle voulait pas mais j’ai pas eu droit à un bonus de handicap parce que les autres, c’était un peu la même chose. De nos jours, les femmes, elles savent plus vraiment vivre.

Donc pour la faire courte (l’histoire, sinon j’aurais pas pu gagner) j’ai gagné en finale sous les applaudissements de la foule et que Germaine, elle en pleurait de joie même qu’elle avait déjà commencé dans les demi-finales. Le plus dur, c’est qu’à la fin, c’est moins dur. Mais vu que pour les autres c’était carrément mou, j’ai été déclaré vainqueur. C’est pour ça que notre fils, il s’appelle Léon et qu’il a la vigueur du lion.

Donc en fait t’as un problème de poussière sous le verre. C’est vrai que c’est un peu ch.ant quand tu frimes avec ta montre devant les copains mais reconnais que ça fait moins mal que quand elle est dans l’œil. Et puis pour l’œil, c’est plus facile. Moi je le fais à la pince à linge le matin. Au moment où je me lève, je demande à la Germaine de me sortir la poussière avec la langue - vous savez elle a une langue vraiment douée – et d’un coup bien placé, elle m’enlève la poussière. La pince à linge ? Ben, c’est pour le nez parce que si j’attends qu’elle se soit brossée les dents, ça ne colle plus et ça dure au moins une demi-heure. Et de toute façon, le dentifrice, ça ne sert à rien contre l’ail.

Pour ta poussière, ce serait mieux que tu m’écoutes au lieu de me distraire. Vu que tu sais y démonter le mouvement, t’as qu’à utiliser une soufflette. Non seulement, ta poussière disparaît mais en plus, ça te répartit l’huile dans les rubis et le mouvement. D’ailleurs, si tu trouves qu’il est trop sec, il suffit de donner une giclette de WD40 dans le nez de ta soufflette avant de gicler. Dans ce cas, commence par le mouvement, parce qu’un cadran gras, ça attire la poussière et c’est pas très beau.

L’autre avantage de mon truc, c’est que maintenant, la poussière elle se colle où que t’as giclé l’huile, donc sur le mouvement. Et ta montre elle reste propre.

Par contre, je te conseille pas ce truc pour ta Germaine, surtout si t’as pas une soufflette à puissance réglable.

Tout de bon pour toi et à la prochaine.


Philémon