Où acheter / Réparer

Philémon Ahh, c'était le bon vieux temps...
Ahh, c'était le bon vieux temps... PDF Imprimer Envoyer

Le 17 janvier 2005, en réponse à :

"Tritium et santé, méfiance…"

écrit par Fred

A l'époque, les p'tit jeunes, ils étaient sérieux, pas tellement moi mais les autres surtout.

Moi, je me rappelle quand est-ce que je mettais les pieds dans la radioscopie pour voir si les chaussures elles étaient bonnes et c’était vraiment chouette. J’en enfilais au moins 20 paires chaque fois.

Après, quand je suis devenu grand, ils les ont enlevées, les radioscopies. Il paraît que c’était radiactif ; ce qui fait que le jour où j’ai trouvé la Germaine, j’ai pas pu vérifié qu’elle m’allait bien. J’ai bien regretté même si je sais maintenant qu’elle m’allait bien. Mais faut dire qu’on aurait bien rigolé au magasin de chaussures.

Cela dit, ça m’a donné des idées pour des développements scientifiques très sérieux qui m’ont d’ailleurs donné l’occasion d’essayer des capotes pour la première fois de ma vie, non pas que j’en avais besoin pour le tenir droit, vu que pour ça, j’avais qu’à penser à ma Germaine, mais parce que c’est quand même plus facile à enlever que l’araldite et qu’en plus l’araldite, ça met 6 heures à prendre.

Donc, vu qu’ils avaient enlevé les radioscopies, que je pouvais pas aller au docteur pour ça et que les copains, je les croyais pas quand ils me disaient que c’était pas un os, j’ai eu l’idée d’utiliser une montre lumineuse pour faire la preuve.

Voilà mon idée que j’ai eue tout seul. Simple comme Colon !

Tu t’accroches une montre au radium dessous. Tu te plaques un bout de film noir/blanc dessus. Tu fais tenir le tout avec une capote de bonne qualité et t’attends 4 heures en pensant un peu à la Germaine. Les capotes de bonne qualité, c’est parce que celle de mauvaise qualité elle craque après une heure si ta montre au radium elle est assez puissante. Et pour la Germaine, je dis bien qu’il faut UN PEU y penser, parce que si t’y penses trop, t’arriveras pas à finir l’expérience ; ce qui n’est pas très scientifique même si ça fait du bien. Et en plus, ça peut coûter cher si t’avais pas penser à prendre une montre étanche. Moi j’y avais pensé. Ma montre, c’était une automatique à 40 heures de réserve et qu’elle a tenu ses 60 heures sans s’arrêter après le coup.

Après, tu développes le film.

J’ai dû recommencer quelques fois jusqu’à ce que je trouve la bonne exposition et j’ai aussi essayé plusieurs marques de montres. La meilleure, c’était une marque russe qui faisait des montres de pilotes. Avec celle-là, je raccourcissais le temps de pose à quelques minutes et c’est depuis là que la Germaine elle préfère les montres russes. Il y a des puriste qui m'ont dit que j’aurais pu en profiter pour diaphragmer pour augmenter la profondeur de champs mais c’est des c.nneries vu que comme je vous ai dit, j’avais mis une capote. D’ailleurs la Germaine, elle prenait la pilule et question profondeur de champs, j’ai pas de leçon à prendre.

Ma grande surprise, c’est que j’ai jamais pu montrer que c’était un os. Pourtant le truc, il marchait vu que j’ai pu retrouver un jour un plombage de la Germaine grâce à la photo. Heureusement que le dentiste, il a été cool parce qu’il a pas trouvé d’où il venait dans la bouche à Germaine mais il avais compris que s’il le disait j’aurais été dans l’embarras. Alors, il a pris sa fraiseuse et il a fait oublier ma gêne à la Germaine. Elle hurlait tellement fort que la secrétaire a eu toutes les peines du monde à me calmer. Et quand j’ai retrouvé son plombage à elle sur la couronne de ma montre, j’ai rien dit à son patron parce qu’il est sympa mais aussi très jaloux.

Cela dit, si vous voiriez mes enfants comme ils sont beaux et intelligents, vous sauriez que ces histoires de radiactivité, c’est des bêtises.

Salut à tous,


Philémon