Où acheter / Réparer

Techos Petit traité du Cirage
Petit traité du Cirage PDF  Array Imprimer Array  Envoyer
écrit par Vapaanga le 03 Septembre 2005



Il existe en la matière pas mal de produits qu'on peut ranger en trois catégories:

- le savon à cuir,

- la crème essentielle

- le cirage à la cire d'abeille

Chacun s'utilise suivant l'état du cuir et sa texture. Cela demande un peu d'expérience tout de même pour savoir lequel est le plus approprié.

Le savon à cuir

Crédit photo: http://www.classiccar-paris.com

Le savon à cuir (marque Saddle Soap) : je le recommande pour tous les cuirs récents et anciens de type box, c'est à dire très lisse. Il s'agit d'un véritable savon pour cuir qui s'emploie avec une éponge humide en frottant sur le cuir. Ce savon permet de nettoyer le cuir en profondeur. Après passage, la surface du cuir est matte. On prend un chiffon doux qui en frottant lui redonne un brillant exceptionnel. C'est assez magique et ça marche très bien sur les cuirs anciens et même récents (je le recommande d'ailleurs d'abord sur les cuirs récents lisses. Si ça ne marche pas passez aux autres produits, ils sont compatibles si on suit l'ordre : d'abord savon, après crème, après cire).

 

La créme essentielle

crédit photo: www.koffer24.de

La crème essentielle : plutôt les cuirs en mauvais état, assez secs, ou ayant plusieurs mois d'existence et de porté. Elle permet de renourrir le cuir et de lui rendre une certaine souplesse. Le rendu brillant est là après frottage mais cela dépend tout de même de l'état du cuir.

 

Le cirage à la cire d'abeille

crédit photo: houra.fr

Le cirage à la cire d'abeille : souvent coloré, il permet de rendre une couleur à un cuir et une brillance de grande qualité. S'utilise plutôt sur les vieux vieux cuirs, éventuellement après passage de la crème essentielle. A utiliser pour ceux qui savent ce qu'ils font... La cire recouvre le cuir d'une couche de cire colorée qui nourrit et bouche partiellement les pores de la peau. Je recommande la gamme haut de gamme de Kiwi "Prestige" à la cire d'abeille qui est vraiment bien. Eviter les cirages au silicone qui abiment le cuir à la longue.

Après, il y a un tas d'autres astuces mais je ne les étalerai pas ici. A vous de les découvrir.

Enfin dernière recommandation, pensez à protéger les piqures et les ficelles du bracelet.

cdt

Vapaanga