Où acheter / Réparer

Techos Les calibres du Daytona automatique
Les calibres du Daytona automatique PDF  Array Imprimer Array  Envoyer

Avec une fréquence plus basse, il pouvait passer à une lubrification fluide plus simple et plus dans la philosophie de leur SAV.

Sur le El primero la lubrification me semble-t-il est à sec à base de bisulfure de molibdène par un procédé compliqué de vaporisation. 

Toute la partie réglante a été modifiée. Rolex a opté pour son balancier à microstella et son systéme de réglage, ainsi qu'un spiral Breguet.

La partie chrono du el primero n'a pas été modifiée par Rolex, seul le nombre de dents de la roue à colonne a été changé du fait de l'abaissement de la fréquence d'oscillation du balancier, ce dernier étant d'ailleurs de plus grande taille sur le El primero modifié.

 


L'actuel Calibre Rolex 4130


Le Calibre Rolex sur base "el primero"modifié 4030

En 1988 lorsque Rolex présente le 4030 dérivé du el primero ,elle adopte l’un des calibres qui un fois modifié devient l’un des meilleurs au monde en terme de FIABILITE et de MAINTENANCE. Ce sont les 2 obsessions de la marque.

Malgré cela il y a comme un défi à relever; en effet le calibre chronograph est le seul qui n’est pas 100% maison, de ce fait 4 ans après la sortie du calibre 4030, en 1993, Rolex planche sur son propre calibre maison.

On connaît l’attachement de cette maison à son indépendance et à la concentration de ses activités : fusion Genève-Bienne, rachat de Gay Frères, fin de l’ « indépendance » Rolex USA….. 
La feuille de route est simple comme d’habitude et 2 grandes lignes sont à respecter : FIABILITE et MAINTENANCE facile pour les différents SAV à travers le monde.

Certains ingénieurs diront d’ailleurs qu’il est parfois plus difficile de faire simple que compliqué….

 

En terme de fiabilité le 4030 a fait ses preuves; il demande cependant du personnel qualifié en SAV (expérience personnelle malheureuse sur la maintenance pourtant dans un atelier agrée, erreurs réparées après 2 mois par Rolex France eux même.)

Le 4130 ne pose pas non plus de problèmes particuliers depuis 3 ans, les rumeurs sur les problèmes de fiabilité des séries années 2000 ne sont pas justifiées et ne servaient qu’à argumenter le faible approvisionnement.

En résumé : avantage au calibre Rolex, pour 2 petites raisons : réserve de marche 45 % supérieure et une montre 100 % maison, une fierté gagnée en 2000, pour ce dernier bastion qui résistait encore : le calibre chrono.

CYR