Où acheter / Réparer

Techos Fabriquer un pupitre d'appoint
Fabriquer un pupitre d'appoint PDF  Array Imprimer Array  Envoyer

Je vous propose un petit bricolage facile, samedi dernier j’ai craqué, j’en avais marre de bricoler comme un sac sur mon bureau, il est trop bas et pas du tout ergonomique pour mes petites bidouilles d’apprenti ‘ charcutier en montre ‘.

 

Je me suis donc procuré deux ranges couverts Iquécaca, pour faire office de tiroirs, quelques vis en laiton car c’est plus beau et deux poignés bateau, investissement (31 Eur.)
Les planches viennent de la benne à ordure de ma boite, le vernis un fond de pot.


Durée du bricolage hors vernis (5h).

Il suffit donc de prendre comme référence les deux futurs tiroirs sur lesquels je visse mes poignées.

 

On découpe le fond, la cloison centrale et on vis le tout, après on passe aux côtés, on découpe deux rectangles, sur lesquels à l’aide d’une scie sauteuse j’ai fait deux découpes arrondies.


Cela fera deux murs anti-projections de ressorts, il suffit plus que d’y adapter le mur du fond et le plateau centrale, le tout est vissé pas d’assemblages à la con.



J’ai choisi de visser des baguettes sur la face avant pour embellir un peu mes planches pourries, mais ça n’a aucune fonctionnalité particulière, c’est de la pur Jacky touch.


Après ça un petit perçage dans le fond où j’ai enfoncer une petite potence spéciale Dremel (j’adore la Dremel, on peut faire des réalisations pas trop mal avec un peu d’adresse). Cette potence est en acier, une bête tige de 5 mm, cintrée avec un petit coup de lampe a souder, opération à ne pas faire dans son salon car on risque de mettre le feu à la maison.

Une fois le tout fini, les outils les plus courants y trouve une place de choix, maintenant il n’y plus qu’a faire des progrès dans la mise en orbite des vis et des ressorts.

 

Voilà, je ne sais pas si ça conviendra, mais au moins c’est facile à ranger, et mes outils ont trouvé un endroit digne de ce nom.

Voila pour les outils, pas besoin de grand-chose une perceuse, une mèche de 3, un marteau, 1 tourne vis, une scie égoïne, une équerre, un serre joint pour les collages, une scie sauteuse, un mètre et un aspirateur pour nettoyer.

Pour les découpes, si vous n’avez pas de scie circulaire, je vous conseille de faire votre plan de coupe pour toutes les pièces, et d’aller dans un magasin de bricolage qui vous ferra la découpe pour quelques euros.

Je me tiens à votre disposition, si vous désirez en faire autant, c’est vraiment facile à faire.
Même un informaticien (comme moi) en est capable…
Bon bricolage,...

A+
François