Yolanda050

Page d'accueil 02/05/25, 14:38

Conseils pour la restauration d’une horloge ancienne (Général)

Bonjour à tous,

Je m’appelle Yolanda, passionnée d’horlogerie depuis plusieurs années. J’ai toujours été fascinée par les horloges anciennes, surtout celles qui racontent une histoire et traversent les générations.

Je viens vers vous aujourd’hui car j’ai récemment récupéré une horloge ancienne de marque Vedette, qui appartenait à ma famille et qui vient d’une vieille maison dans les Alpes-Maritimes. Elle est magnifique, mais malheureusement, elle retarde beaucoup, et parfois le balancier s’arrête sans raison. Je me demande si un nettoyage en profondeur suffirait ou si une restauration plus poussée serait nécessaire.

Je serais vraiment ravie d’avoir vos avis : est-ce qu’il y a des points simples que je pourrais vérifier moi-même avant d’envisager de la confier à un professionnel ? Et surtout, est-ce que certains d’entre vous ont déjà eu l’occasion de restaurer une Vedette et pourraient partager leur expérience ?

Merci d’avance pour vos conseils et vos retours.

Roch
[image]
Bzh,
08/05/25, 11:38

@ Yolanda050

Conseils pour la restauration d’une horloge ancienne

:waving: Bonjour Yolanda
Pour moi une Vedette c'est ça:
[image]

Une petite présentation ... avec photo serait bienvenue :ok:

nonosore

Page d'accueil 08/05/25, 16:26

@ Yolanda050

Vedette ont fait énormément de choses (et font encore je crois), si tu peut mettre une photo?

---
Horloger indépendant : Atelier d'Horlogerie LC

Algado

14/05/25, 14:46

@ Yolanda050

J'en ai révisé une (Contoise 19e)

Un gros nettoyage dégraissage à l'alcool pyropropilique et un graissage prudent au WD 40 et elle repart comme neuve.:-)

Pour le ressort de balancier,

1) raccourcir la course
2) changer le ressort du balancier
3) surtout, vérifier les alignements, la droiture de toutes les pièces, elle se voilent à force de toucher le balancier

Il y a un fournisseur en France qui m'a trouvé le ressort F17 qui était nécessaire, il m'a repris les ressorts non utilisée que j'avais commandé pour test.

WEB-HORLOGER
11 rue de l'église
60380 HÉRICOURT SUR THERAIN
Tel : 03 64 19 41 90
E-mail : contact@web-horloger.fr
Site : www.web-horloger.fr

J'espère que tu bien en Zone UE, pour la Suisse j'ai du faire un poste restante à la frontière...

nonosore

Page d'accueil 17/05/25, 20:37

@ Algado

Faut arrêter avec le WD40, ce n'est pas un lubrifiant et on ne l'utilise pas en pendulerie/horlogerie bon sang!

---
Horloger indépendant : Atelier d'Horlogerie LC

Algado

01/06/25, 20:33

@ nonosore

» Faut arrêter avec le WD40, ce n'est pas un lubrifiant et on ne l'utilise
» pas en pendulerie/horlogerie bon sang!

Pourquoi ?

arno
[image]

04/06/25, 09:37

@ Algado

» » Faut arrêter avec le WD40, ce n'est pas un lubrifiant et on ne l'utilise
» » pas en pendulerie/horlogerie bon sang!
»
» Pourquoi ?

En gros :

La formule du WD-40 est un secret commercial. Pour éviter de divulguer sa composition, le produit n'a pas été breveté en 1953 et n'est plus brevetable depuis. Les ingrédients principaux du WD-40, tels qu'ils sont fournis en aérosol, sont les suivants :

50 % d'hydrocarbures aliphatiques ;
Moins de 25 % d'huile de base pétrole. On présume une huile minérale ou une huile lubrifiante légère ;
Hydrocarbure aliphatique à faible pression de vapeur de 12 à 18 %. Elle réduit la viscosité du liquide afin qu'il puisse être utilisé dans les aérosols. L'hydrocarbure s'évapore pendant l'application ;
2 à 3 % de dioxyde de carbone. Un propulseur qui est maintenant utilisé au lieu du gaz de pétrole liquéfié original pour réduire l'inflammabilité du WD-40 ;
Moins de 10 % d'ingrédients inertes.
La version allemande de la fiche de sécurité obligatoire de l'UE énumère les ingrédients de sécurité suivants :

60 à 80 % de naphta lourd (aussi appelé white spirit) traité à l'hydrogène (produit pétrolier utilisé dans les briquets à mèche) ;
1 à 5 % de dioxyde de carbone.
Il met en garde contre l'inflammabilité élevée du produit et le risque d'irritation de la peau humaine lorsqu'elle est exposée à plusieurs reprises. Des gants en caoutchouc nitrile et des lunettes de sécurité doivent être portés (le caoutchouc ordinaire se désintègre en cas d'exposition aux produits pétroliers). Il mentionne également que l'eau n'est pas adaptée à l'extinction du produit enflammé.

En 2009, le magazine Wired publie un article avec les résultats des tests de chromatographie en phase gazeuse et de spectroscopie de masse sur le WD-40, affirmant que ses ingrédients le rendent résistant au gel[2].

Merci WIKI.

---
L'univers m'embarrasse, et je ne puis songer
Que cette horloge existe et n'ait point d'horloger.

295181 messages dans 24279 discussions, 44590 usagers enregistrés, 1020 usagers en ligne (0 enregistrés, 1020 invités) :
RSS Feed