Bâle 2003 de A à Z. 1ère partie.
écrit par Joël de Toulouse le 06. Avril 2003
Bâle 2003 sera donc une année sans. Pas sans nouveautés, certaines nécessitant plusieurs années de mise au point, mais sans enthousiasme. En arrière fond un conflit armé, un syndrome venue d'Asie qui "asphyxie" Zurich et ce problème des ébauches qui ronge les sociétés qui ne vivent que grâce à ETA.
Les Chronomaniaques en tireront tout de même un bénéfice : la fréquentation en baisse a rendu les horlogers plus disponibles et plus locaces...
Pour tâcher de mettre un peu d'ordre dans la pléthore d'infos j'ai opté pour l'ordre alphabétique. En première partie ce sera de A à D....
En ce bas monde comme semble le dire cette photo de l'entrée principale du Salon, on commence par Alpina. Cette marque assez ancienne, c'était au départ une coopérative d'horlogers détaillants qui faisaient fabriquer des montres en Suisse, en Allemagne et en France, vient d'être reprise par Frédérique Constant. Ce qui nous vaut des montres à prix doux mais pas sans intérêt comme ce chrono GMT.
Angular Momentum s'est fait connaître avec ce curieux système de lecture de l'heure où un disque donne l'heure à midi.
Cette année on a droit à un calendrier du même acabit :
Blu est une jeune marque dont nous avions déjà parlé l'année dernière et qui fabrique elle-même ses subtils mécanismes rétrograde. J'ai retenu également cette année un modèle aux courbes épurées :
Accueil parfait chez Breguet, comme d'ailleurs dans tout le Swatch Group qui fait preuve d'in professionnalisme sans faille et d'un réel sens de l'hospitalité. Deux superbes nouveautés cette année : une seconde rétrograde avec réserve de marche de 65 heures :
et une montre réveil GMT à se damner : réserve de sonnerie, sonnerie sur timbre, indicateur d'armement dans un guichet et deuxième fuseau horaire. Le fond est transparent, ce qui se généralise chez Breguet y compris pour les montres de dame.
On passe à du massif maintenant et une petite série de clichés de la Bentley pour aider Bruno dans son choix :-) (j'ai compté une douzaine de versions...)
Revenons aux poésies mécaniques de l'ami Vincent Calabrese avec un scoop : sa fille en train de lui piquer sa montre :-))). Faites des gosses....
et au passage les reflets veloutés des cadrans obtenus grâce à un fraisage manuel, spécialité maison :
Je vous l'avez déjà montré, le voici en gros plan : le tourbillon Chopard était l'un des évènements de Bâle 2003. Finition remarquable et design rappelant le rectangle symbole de la marque LUC :
Chez Chronoswiss, je ne m'étalerai pas après m'être fait jeté 3 années consécutivement.
Il y a ce gros chrono qui existe aussi pour gaucher ce qui est parait-il extraordinaire. Je vous laisse juges.
Et cette répétition sur base Enicar :
Chez Cyclos, beaucoup de monde sur le stand, mais je n'ai pas eu le temps d'attendre leurs explications. Je vous livre cette image de synthèse mais la montre à Bâle était bien réelle...
Accueil toujours sympa chez Dubey où on nous apprend que l'un des acheteurs de la marque a découvert l'Index Mobile grâce à Chronomania :-)
Ici on sait embellir un 7750 :
Faire des chronos galbés :
et de bien belles montres pour gaucher (je devrai en parler à Chronoswiss :-))
Pour terminer, petit détour chez Eberhard qui cette année se contente d'un relookage de la 8 jours :
A suivre....