Bâle de A à Z : suite et fin.

écrit par Joël de Toulouse le 10. Avril 2003


 

Chez Patek on fait de bien belles choses mais on ne reçoit pas Chronomania.




Stephen Phillips faisait donc sensation avec son invention qui date d'ailleurs de quelques temps mais qui était pour la première fois présentée à Bâle. Le principe est celui de la dilatation d'un spiral en alliage spécial couplé à un système qui récupère le mouvement lié aux changements de température pour armer la montre. Sur les clichés on voit l'inventeur, son atelier, le spiral utilisé, le système récupérant le mouvement et la montre en question :








Comme la Submariner "rainette" fait déjà beaucoup jaser je vous la montre en grand :



L'horlogerie japonaise n'est pas en très bonne forme mais c'est toujours mieux que celle de Hong Kong qui connait la crise la plus grave de toute son histoire. Comme on est chez les asiatiques ce drame se joue dans la discrétion totale. Mais un jour la Chine s'éveillera...
En attendant je reviens sur le chrono Seiko qui ne déplait pas à Alain et j'y ajoute une GMT qui a bien étudié les catalogues Rolex :




On change d'Univers chez Heuer qui continue à s'appeler Tag et où j'ai vu un chrono Reverso (mais à kouartz) et ce chrono de plongée dont les poussoirs sont fonctionnels à 500 m (un record semble-t-il)



M. Thomas Prescher maintenant et son prodigieux tourbillon :




L'un des points forts de Bâle sur le stand Swatch Group fut bien sûr la conférence de presse organisée pour les 150 ans de Tissot. Ce fut l'occasion de constater que M. Hayek Sr. était toujours bien présent. M. Hayek Jr était toutefois bien là avec François Thibaud Directeur de Tissot. Les lignes mécaniques de Tissot présentées cette année ne manquent pas de charme et chaque acheteur aura droit à un petit livre retraçant l'histoire de l'entreprise (fort bien écrit par ailleurs par une universitaire, Estelle Fallet, que j'ai souvent croisée dans le centre de recherche de La Chaux de Fonds. Un plus gros volume sera prochainement disponible mais celui-là sera payant (comme Omega Saga).






Heureux les Allemands et les Autrichiens qui seuls ont droit aux montres Union, deuxième marque de Glashutte, et qui peuvent profiter de pièces de Manufacture au rapport qualité/prix remarquable :





Chez Universal, dont on espère qu'un jour le souffle des grandeurs passées réapparaîtra, j'ai noté ce chrono GMT :



Et on termine par Zénith avec un QP qui semble bien être le module Dubois Dépraz développé pour Ebel en 1983 (au passage sur El Primero il n'y a pas d'autre choix que de rajouter un module pour un QP mais chez Zénith ils auraient pu le développer eux-même et le faire plus élégant que le DD...)



Et pour finir le scoop Chronomania, en grand :



Je remercie au passage l'ensemble des entreprises qui ont reçu Chronomania avec les honneurs qui lui sont dus (on est pas le premier site francophone d'horlogerie pour rien et de toute façon on le vaut bien :-)).
J'espère que nos fins limiers seront brillants à Genève et que l'ami Alain trouvera un peu de temps entre 3et 5 heures du matin pour compiler les compte-rendus :-))

Amitiés à tous

Joël

<Partie 1> <Partie 2> <Partie 3>