Où acheter / Réparer

Joël de Toulouse La Vulcain Cricket, l'autre grillon
La Vulcain Cricket, l'autre grillon PDF Imprimer Envoyer
On connaît tous la Vulcain Cricket, célèbre montre réveil née en 1947 et considérée comme la première du genre, même si Eterna en 1914 et Zénith vers 1920 ont produit quelques exemplaires de montres bracelets réveils sur la base de mouvements de montre de poche. 
On connaît moins en revanche sa version avec dateur, beaucoup plus rare, apparue 11 ans après la première version sans date, et qui est pourtant intéressante à plus d'un titre. 

Le Kamagra pour une exploitation dans la meilleure randonnée domestique et. En cause de cet paquet est conçu. Il est plus laissé aux gens qui étaient étonné, mais ce fait besoin de dire.

 
Vulcain Cricket Calendar - c. 1958


Vulcain 

 
Vulcain Cricket - c.1947


La Cricket est née dans les ateliers de la Manufacture Vulcain à la Chaux-de-Fonds. Une légende veut que le physicien français Paul Langevin ait participé à la création de cette montre. La réalité est plus anecdotique : le physicien a certes visité la Manufacture à l'époque de la mise au point du calibre, mais, devant les difficultés rencontrées par les ingénieurs pour obtenir un son puissant, il a simplement fait l'analogie avec le grillon, petit insecte capable de se faire entendre de fort loin. En tout cas le mot grillon, en fait sa traduction "cricket" en anglais, est resté. 
A sa sortie en 1947 la Vulcain Cricket a rencontré un vif succès. Si bien que de nombreuses autres entreprises vont lancer à leur tour des montres bracelets réveils. Citons Jaeger LeCoultre en 1950 avec la Memovox ou Lanco en 1954 avec la Lanco-Fon. Mais la multiplication des modèles surviendra en 1955 lorsque deux fabricants du groupe Ébauches SA proposeront leur mouvement réveil à l'ensemble des fabricants : Venus avec son calibre 230 et A.Schild avec le calibre 1475. Fait surprenant les deux calibres portent le même nom : Alertic. 
La concurrence devient alors rude pour Vulcain, d'autant que des améliorations techniques apparaissent : la date par guichet à 3h chez Angelus en 1956 sur la base du calibre A.Schild 1568 et, toujours en 1956, le premier mouvement automatique réveil, le célèbre calibre 815 de Jaeger LeCoultre. 

 


Deux d'un coup


 
Vulcain Cricket Calendar - version étanche c. 1960

La firme des montagnes neuchâteloises va alors réagir avec brio. En 1958 elle sort coup sur coup deux nouvelles montres réveils : la Cricket Golden Voice, pour dame, dont le mouvement avec membrane en or fait moins de 20 mm de diamètre (8,75 lignes) et la Cricket Calendar avec un mouvement entièrement repensé par rapport au calibre précédent. 
L'effort est appréciable mais le succès ne sera pas au rendez-vous. La demande devient forte pour les mouvements automatiques et la nouvelle Cricket est à remontage manuel. Toutes les montres de l'époque cherchent à avoir une seconde centrale et la nouvelle Cricket a une petite seconde à 6h. Et le nouveau calibre réveil avec date, sorti également en 1958, de Jaeger LeCoultre a lui tous ces avantages. La Cricket Calendar ne sera alors produite que quelques années avant de disparaître du catalogue Vulcain. 

 


Technique 

La Vulcain Cricket de 1947 était équipée du calibre 120 de 12 lignes pour 5,60 mm de hauteur. Le mouvement était muni de deux barillets, l'un pour le mouvement, l'autre pour la sonnerie et était capable de sonner pendant 25 secondes. Un poussoir à 2h et un remontoir à 3h permettait de remonter la montre et de régler la sonnerie. 
La Cricket Calendar est elle équipée du calibre Vulcain 401. c'est également un 12 lignes, pour 5,40 mm de haut, mais il n'y a qu'un seul barillet pour le mouvement et la sonnerie. Afin que la sonnerie ne décharge pas complètement l'unique ressort, un dispositif limite le temps de sonnerie à 15 secondes. Les commandes sont inversées par rapport au calibre 120 : le remontoir est ici à 2h et le poussoir à 3h.


 
Calibre Vulcain 120 : 2 barillets, l'un pour le mouvement, l'autre pour la sonnerie 

 
Calibre Vulcain 401 : un seul barillet pour le mouvement et la sonnerie


Faire fonctionner une montre réveil ancienne est d'ailleurs un vrai casse-tête : les quelques 17 mouvements suisses de ce type crées entre 1947 et 1974 ont pratiquement tous un fonctionnement différent ! 
Voilà en tout cas comment faire sonner les Vulcain Cricket : 

Vulcain Cricket (calibre 120)

  • la couronne remonte le mouvement dans un sens (gauche) et le réveil dans l'autre (droite)
  • pour régler la sonnerie :
    • 1. presser le poussoir à fond, ce qui fait sortir la couronne qui dirige alors l'aiguille de sonnerie.
    • 2. presser la couronne à fond et la montre sonnera à l'heure choisie. La sonnerie est condamnée en pressant le poussoir à mi-course.


Vulcain Cricket Calendar (calibre 401)

  • la couronne à 2h remonte mouvement et sonnerie
  • pour régler la sonnerie : presser le poussoir à 4h, tirer la couronne à 2h et tourner cette couronne à gauche. Puis repousser la couronne. La sonnerie est condamnée en pressant le poussoir.


Le calibre 401 peut occasionnellement être rencontré sous d'autres marques comme cette Clipper à gauche sur la photo.